Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mercredi 18 juin 2008

Eveline Thomer, marraine des Plumes vendéennes

Éveline Thomer, écrivaine inspirée par le terroir, sera la marraine du festival des Plumes vendéennes qui se tiendra les 27, 28 et 29 juin à la Maison de la presse.

Son dernier ouvrage, Madeleine et ses deux maris, s'inspire de la vie d'un écrivain. Ceux-ci seront à l'honneur à la Maison de la presse.


Lara, l'héroïne de son 8e roman, court les salons littéraires. « J'y vais à la rencontre d'un public de plus en plus chaleureux. Les organisateurs rivalisent d'imagination pour bien nous recevoir, nous les auteurs, ces êtres un peu étranges qui faisons corps avec l'écriture. » C'est l'héroïne qui parle, mais on reconnaît aisément la passion d'Eveline Thomer pour ce métier qu'elle a conquis de livre en livre, depuis La matouze, premier roman autobiographique aux vertus curatives.


Si l'enfance malheureuse n'est plus qu'un mauvais souvenir, si le style a pris de l'élégance, si les personnages sont fictifs (pas tous quand même, on s'amusera à reconnaître quelques figures locales !) et les aventures imaginaires, l'auteur ne continue pas moins à « se nourrir d'images, de climats, d'échanges, à boire les ambiances... »


C'est d'ailleurs dans un salon littéraire qu'elle a puisé le sujet de ces deux derniers romans.Alors bien sûr Eveline Thomer n'a pas hésité à parrainer ce Festival des Plumes vendéennes qui va accueillir une trentaine d'auteurs locaux. « Le public aime dialoguer avec les auteurs et réciproquement, affirme Corine Bouhier, la dynamique gérante de la Maison de la presse. Je les mets en relation. » Éveline Thomer trouvera peut-être dans cette rencontre le sujet d'un prochain roman.



Pratique. Festival des Plumes vendéennes, jeudi 26, vendredi 27, samedi 28 juin à partir de 10 h, à la librairie Au Fil des Mots, 19, avenue du Général-de-Gaulle. De 13 h à 15 h, casse-croûte vendéen offert sur place. Le mardi 24 juin, de 17 h à 19 h 30, avant-première à la Thalassothéraphie, avenue du Lac, en présence de six auteurs. Cocktail offert. Contact : tél. 02 51 21 11 52, aufildesmots2@wanadoo.fr.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails