Éveline Thomer, écrivaine inspirée par le terroir, sera la marraine du festival des Plumes vendéennes qui se tiendra les 27, 28 et 29 juin à la Maison de la presse.
Son dernier ouvrage, Madeleine et ses deux maris, s'inspire de la vie d'un écrivain. Ceux-ci seront à l'honneur à la Maison de la presse.
Lara, l'héroïne de son 8e roman, court les salons littéraires. « J'y vais à la rencontre d'un public de plus en plus chaleureux. Les organisateurs rivalisent d'imagination pour bien nous recevoir, nous les auteurs, ces êtres un peu étranges qui faisons corps avec l'écriture. » C'est l'héroïne qui parle, mais on reconnaît aisément la passion d'Eveline Thomer pour ce métier qu'elle a conquis de livre en livre, depuis La matouze, premier roman autobiographique aux vertus curatives.
Si l'enfance malheureuse n'est plus qu'un mauvais souvenir, si le style a pris de l'élégance, si les personnages sont fictifs (pas tous quand même, on s'amusera à reconnaître quelques figures locales !) et les aventures imaginaires, l'auteur ne continue pas moins à « se nourrir d'images, de climats, d'échanges, à boire les ambiances... »
C'est d'ailleurs dans un salon littéraire qu'elle a puisé le sujet de ces deux derniers romans.Alors bien sûr Eveline Thomer n'a pas hésité à parrainer ce Festival des Plumes vendéennes qui va accueillir une trentaine d'auteurs locaux. « Le public aime dialoguer avec les auteurs et réciproquement, affirme Corine Bouhier, la dynamique gérante de la Maison de la presse. Je les mets en relation. » Éveline Thomer trouvera peut-être dans cette rencontre le sujet d'un prochain roman.
Pratique. Festival des Plumes vendéennes, jeudi 26, vendredi 27, samedi 28 juin à partir de 10 h, à la librairie Au Fil des Mots, 19, avenue du Général-de-Gaulle. De 13 h à 15 h, casse-croûte vendéen offert sur place. Le mardi 24 juin, de 17 h à 19 h 30, avant-première à la Thalassothéraphie, avenue du Lac, en présence de six auteurs. Cocktail offert. Contact : tél. 02 51 21 11 52, aufildesmots2@wanadoo.fr.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire