Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mercredi 7 mai 2008

Le gardien des ruines François NOURISSIER



Je ne comprendrais jamais pourquoi des écrivains de grand talent et de grande influence sont ils si méconnus, snobés par le public.

François Nourissier fait partie de ces mythes vivants qui ont sur faire une très grande carrière littéraire (et être le Président de l'Académie Goncourt) et malheureusement il n'est pas si bien connu par le grand public.

Je viens de relire le gardien des ruines, une fresque de la société française de la guerre, et de l'après guerre.

Albin Fargeau se fait agresser par de jeunes voyous qui le séquestrent et durant toute cette journée d'enfer il se remémore de sa vie, de ce qu'il est venu. Les termes récurrents de Nourissier y sont repris :

- de l'homme ne sauvant pas sa femme, en effet ce terme sera repris dans le dernier opus de Nourissier "Eau de Feu",

- l'autoflagellation de l'auteur (qui avait fait ceci lors de son livre " Un Petit Bourgeois")




En Extrait

Et tout à l'heure, dans la rue, tu les as vus ? Les zozos de la chansonnette, les zozos de la guillotine, les zozos du foot, et nous, naviguant au milieu de tout ça sans broncher, comme si rien n'était plus naturel que de voir une société qui s'enfonce dans l'imbécillité. Nous sommes les zozos en chef, les zozos subtils, cultivés, doués d'humour, capables de goûter le spectacle, les bourgeois dans le vent, les amis de nos ennemis, les critiques d'art du graffiti, les dupes idéals. Pardonne mon "mépris" mais ça ne me fait pas rire. Du jour où j'ai eu découvert que la foire où nous vivons était plus ridicule encore que féroce ou injuste, et qu'il fallait en refuser les règles, simplement les refuser, sans chercher à les amender, ce que tu appelles mon "mépris" ne s'est jamais tari. La source en est inépuisable, une hémorragie, une inondation ! Tout en est éclaboussé, jusque dans ma famille, jusque dans mon métier...
François NOURISSIER est forcément quelqu'un de formidable car étant né le même jour que Jean Paul II (certes pas la même année) et de mon fils Erwann : le 18 mai....

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails