Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

dimanche 4 mai 2008

CHALLANS ET LE PAYS MARAICHIN


Recopié de l'hebdomadaire Le Courrier Vendéen.



L'Echo des Livres



CHALLANS ET LE PAYS MARAICHIN



Par François-Xavier GRELET et Gilles PERRAUDEAU





Les amoureux du pays maraîchin qui, de surcroît, sont séduts par les beaux textes et aiment les belles photographies, vont apprécier le dernier ouvrage paru chez Geste Edition.


A l'image de ce que l'éditeur avait déjà pu proposer sur les Sables d'Olonne et sur Noirmoutier, cet ouvrage nous offre une plongée historique et visuelle au coeur du pays maraîchin. Un voyage que l'on doit à Gilles PERRAUDEAU, de Bois de Céné, déjà auteur de nombreux ouvrages ethnographiques et romanesques chez Geste. Ses textes sont illustrés de nombreuses photos de François Xavier GRELET un photographe déjà rompu à ce exercice.


Bienvenue donc, dans ce pays maraîchin dont l'ouvrage se plaît à narrer les origines avant de nous emmener à Beauvoir sur Mer, le Pays de Retz, la Garnache. Un périple qui ne pouvait que passer par la capital de de ce pays maraîchin, Challans, point de ralliemet du marais et du bocage.


Un périple qui permet de mieux comprendre et d'aimer ce pays dont l'évolution s'est faite dans l'effort "Jamais territoire ne fut plus réaliste que ce pays maraîchin", écrit Gilles Perraudeau "Il a été sans cesse rappelé au souvenir de sa naissance laborieuse à la nécessite d'une lutte de tous les instants pour survivre. Ce fut en effet dans la douleur que ce pays trempa son caractère. Né dans le dénuement, c'est à lui seul qu'il doit son essor. Ce fut sa chance !"
Disponible à l'Espace DESPRET... Ou par le biais du site du GESTE EDITIONS

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails