Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

samedi 24 mai 2008

Sébastien TELLIER L'Extra terrestre...




Ce soir L'EUROVISION et je suis hyper contente car je ne loupe pas cette retransmission ! C'est la seule émission ou tous les artistes se lâchent et laissent libre court à leurs délires et fantaisies. Loin de tout formatage et paramètrage. Souvenez vous du Groupe LORDI les nafreux Hard Metal Rocker gothiques qui avaient remporté le prix sous la surprise générale à croire que les vieux s'étaient endormis devant leurs postes et que les jeunes avaient assommé de leurs votes les standards...MDR







Cette année la France a fait fort avec Sebastien TELLIER. Il n'est pourtant pas un inconnu (enfin pour ceux qui ne se contentent pas des variétoches made in TF1 ou M6. Ceux qui gratounent ailleurs pour voir s'ils étaient et je suis parmi de ceux la.
Tout d'abord qui est Sébastien TELLIER. Article assez complet sur TF1.fr









Sébastien TELLIER fera-t-il mieux que les Fatals Picard, Virginie Pouchain, Ortal, ou Natasha St-Pier, quatrième (!) en 2001 ?


La réponse sera connue ce soir après un très, très long suspense. La finale de l'Eurovision 2008 se déroule à Belgrade, et même si le show provoque les railleries en France depuis plusieurs années, en raison de son côté kitsch, il continue d'attirer chaque année des centaines de millions de téléspectateurs dans toute l'Europe.


Pour sa 53e édition (encore une preuve de sa popularité), l'Eurovision a introduit cette année deux demi-finales pour désigner les vingt finalistes qui rejoignent cinq pays qualifiés d'office : la Serbie, pays hôte pour la première fois, et le "big 4" composé des pays fondateurs (Allemagne, Espagne, France et Royaume-Uni). Les deux demi-finales ont donné lieu à un débordement d'effets visuels avec toujours plus de paillettes, de jeux de lumières et de costumes de scène extravagants, voire ridicules.


Musicalement, c'est le fourre-tout. On aura droit ce soir à de la chansonnette, du heavy metal, des balles, de la pop, de la world music, du disco, du rock. Pas encore de Tecktonik, mais qui sait peut-être, l'année prochaine ? Parmi les principaux favoris figurent la Suède, la Russie, l'Ukraine, la Bosnie-Herzégovine, Israël et la Pologne tandis que l'anglais est devenu la langue favorite des interprètes.


"Une suite de n'importe quoi" Et justement, notre représentant, Sébastien TELLIER, chantonnera en... anglais, son titre Divine. Ce choix a donné lieu à une levée de bouclier en France. Certains y voient une petite mort de la langue française, un vrai "scandale" pour la francophonie. D'autres, une formidable occasion d'effacer Marie Myriam des tablettes...


Sébastien lui n'a cure des critiques, profite à plein de l'aubaine médiatique et semble plutôt bien s'amuser dans ce rôle de vilain petit canard inféodé à la cause anglo-saxonne. "Je suis un mec bicéphale. L'Eurovision, c'est paradoxal par rapport à mon image intello-hype, donc ça me plaît car c'est une suite de n'importe quoi qui créée ma propre logique", tente-t-il d'expliquer.


Le chanteur bobo de ses dames a fait ses débuts dans l'ombre de Air, qui avec Daft Punk a mené de front la French Touch, désormais reconnue dans le monde entier. Dès son premier album, L'incroyable vérité (2001), il est catalogué comme un inclassable, et comparé aux savants fous de la musique anglaise. Dérageant, iconoclaste, excentrique, imposteur ou génie...


Sébastien Tellier, c'est un peu tout ça à la fois : en concert, il s'égare dans des digressions potaches, ordonnant au public de "voter FN" ou affirmant que sa mère "s'appelle madame Francis Bacon car on aime le cochon dans la famille". Lors d'une récente émission de télévision, il a provoqué le ministre de l'Immigration Brice Hortefeux en lui suggérant l'emploi de catapultes pour expulser les sans-papiers. Que que soit le résultat de ce soir, en attendant le verdict, peut-être est-ce l'occasion de découvrir un peu plus en profondeur l'univers de ce personnage, en se ruant sur son dernier album, Sexuality, paru fin février...




Mon avis sur lui

Personnellement après avoir écouté son album Sexuality qui est une réussite indéniable, je suis fan de cet artiste qui me fait penser à un mélange d'un Lennon (pour son look de Barbu mince) de Polnareff (au temps qu'il était encore un artiste provocant et non plus le pantouflard qu'il est actuellement) mais un type qui est avant gardiste dans sa façon d'aborder le piano et les médias. Un sens de l'humour et une clairvoyance à toute épreuve !
Il se considère inclassable et surprenant. J'aimerai un jour le voir sur scène et croyez moi il doit valoir le déplacement. Car un type comme lui, surdoué des tables de mixages, travaillant avec Air et aussi décalé au niveau de son look... Franchement cela fait du bien et ouvre les portes à tous ceux qui ne se reconnaissent pas à ce que représente la Starac et Nouvelle Star.
Qu'il chante en Anglais et alors ? Les Guetta, Sinclar et Solveig triomphent avec des titres en majorité en Anglais tout comme Jean Michel Jarre au temps de sa gloire... C'est ce que l'on appelle en Outre Atlantique la French Touch...
Et s'il ne gagne pas l'Eurovision, cela ne sera pas préjudiciable pour sa déjà longue carrière et franchement si son titre n'est pas le tube de l'Eté c'est à ne plus rien comprendre car ce petit air Divin de Divine vous met franchement la pêche le matin surtout en cette periode un peu sinistrosée.
En conclusion SEB c'est BIEN... Mais il me ferait penser à un autre Seb (si vous voyez à qui je pense)
ALLEZ SEBASTIEN....
En extrait




"J'essaye d'incarner ma musique, la barbe pour le mystère, les cheveux longs pour le côté féminin et les lunettes pour la sophistication, c'est comme ça que je suis devenu Sébastien Tellier."

"Pour composer je m'en remets au hasard et au destin qui sont pour moi des forces supérieures à l'esprit humain. Pour créer mes chansons je me mets au piano, je ferme les yeux et je joue n'importe quoi et de temps en temps j'ai de la chance je tombe sur un truc comme la ritournelle."

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails