Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

samedi 3 mai 2008

DEMANDE A LA POUSSIERE de John FANTE



Ce livre allait changer la vie de Charles BUKOWSKI définitivement. En effet, en lisant ce livre trouvé au hasard de ses errances littéraires dans les bibliothèques qu'il fréquentait assidûment que Charles en a été transfiguré.

Donc j'ai plongé tête la première dans ce chef d'oeuvre et franchement voici un autre livre de la même facture que "l'attrape coeur" de Salinger. Même si la parution Demande à la poussière est antérieur à celui de JD exactement en 1939.


C'est le genre de livre que la jeunesse et la société aurait besoin. Point de consolation, chacun est responsable de ses actes. Le livre du courage, de l'obstination, de la découverte de la vie à travers des gens qui nous entourent.


Arturo BANDINI (le Héros du livre que l'on peut considérer comme l'alter égo de John FANTE) a cette habitude de regarder les vitrines des magasins et d'en imaginer leurs histoires. Comme si elles étaient des pièces de théâtres.


Los Angelès est décrite de manière effroyablement réaliste, on est loin des strass, des paillettes que l'on imagine mais la poussière, cette poussière omniprésente, ces loyers impayés faute d'argent, ces gens affamés (de nourriture et d'amour tout autant), ces vies ratées ou résignées. Au milieu d'eux, ce jeune homme Arturo BANDINI qui se bat pour survivre et réussir dans sa passion ! La littérature.

Une immense fresque de Los Angelès de l'époque et une épopée incroyable et inoubliable. Je comprends fort bien que pour certains ce livre soit devenu leur livre référence. Car mis à part certaines descriptions de Los Angelès que l'on gommerait afin de le remplacer par une autre époque et un autre endroit, l'histoire tient la route. C'est une histoire universelle que l'on pourrait facilement rencontrer de nos jours à côté de chez nous.


Après Holden CAUTFIELD, Arturo BANDINI est un personnage qui ne peut pas passer inaperçu dans le monde littéraire.
Un livre choc qui m'a bouleversée et passionné car il n'y a pas de temps mort.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je viens de finir un livre de Dante fils, que je découvre. Un livre sublime, je vois pas d'autres mots et il est inutile d'en rajouter.
Ce qui me pousse à faire une petite recherche sur John Dante, et notamment "Demande à la poussière", ce livre dont parle Dante de manière quasi possédée. Toi qui l'a lu et qui me donne encore plus faim, sais-tu s'il est encore disponible, ce livre ?

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails