Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

samedi 3 mai 2008

LE PETIT FICTIONNAIRE ILLUSTRE D'Alain FINKIELKRAUT




Ou quand les philosophes s'amusent avec les mots. Un petit livre très sympa et jouissif pour tous ceux qui s'amusent avec l'étymologie et le sens ou non sens des mots. Alain a du bien rigoler en nous concocter ce dictionnaire euh Fictionnaire tout à fait délire et poêtique ! Que les adeptes de l'OULIPO se jettent sur ce petit livre, ils ne seront pas déçus.

L'OULIPO = OUvroir LIttéraire POTentiel créé par QUENNEAU en 1960 dont l'esprit, le style ont beaucoup influencé pas mal d'artistes. C'est le coupage et le regroupage de mots qui au départ n'avaient rien en commun qui par leur alliance se trouve à en trouver une.

Ex Scribrouillard : auteur fumeux.

Pour plus d'informations aller sur le site officiel de l'OULIPO


Anecdocte : ce livre a été dédié à une consoeur, une Sabine... Chose rare... MDR
Mais néanmoins afin de mieux connaitre le personnage Alain FINKIELKRAUT je vous conseille l'excellente interview de Fredéric BEIGBEDER sur GQ Magazine




et la lecture des livres suivants "La défaite de la pensée" et surtou le sublissime "L'Imparfait du présent"






Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails