Pendant que la France se passionne pour les t'chis, la nouvelle Star et autres niaiseries du genre, les médias n'annoncent pas ce qui est le meilleur, le fin du fin :
BOB DYLAN a reçu le 8 avril la mention spéciale du Prix Pulitzer... Chose rare ! Le Prix Pulitzer lui a attrbué une mention spéciale. Traditionnellement, cette récompense est décernée aux meilleurs travaux journalistiques mais cette année, une exception a été faite afin de rendre hommage à "sa profonde influence sur la musique populaire et culture américaine".
Voici le seul article paru sur Fig mag faisant mention de cet attribution de cet honneur
Le célèbre troubadour est récompensé pour l'ensemble de sa carrière et notamment pour son impact sur la culture américaine.
«Blowin' in the Wind», «Like A Rolling Stone», «The Times They Are A-Changin'», «Knockin' On Heaven's Door». Des dizaines de chansons gravées dans la mémoire américaine pour un seul auteur. Robert Zimmerman, plus connu sous le nom de Bob Dylan, a eu un «profond impact sur la musique populaire et la culture américaine». Ce qui lui vaut aujourd'hui une «citation spéciale» au palmarès 2008 des prestigieux Prix Pulitzer. Le jury entend également honorer son «extraordinaire puissance poétique».
Déjà bardé de Grammys, intronisé au Rock and Roll Hall of Fame, Commandeur des Arts et Lettres, élu deuxième plus grand artiste de tous les temps par le magazine Rolling Stones, le «Zim'» n'est plus à une médaille près. Mais cette nouvelle récompense est d'autant plus prestigieuse qu'elle est rare.
Les «Special Citation» du Pulitzer n'ont rien d'automatique. Depuis 1917, elles n'ont été accordées qu'à 39 reprises, la plupart étant remises à des journaux ou des éditorialistes. Parmi les grands noms de la culture populaire, Dylan rejoint les musiciens John Coltrane, Thelonious Monk, Duke Ellington ou George Gershwin. Ont également été honorés : le dessinateur de BD Art Spiegelman ou le romancier Ray Bradbury. L'honneur est d'autant plus notable que ces citations sont bien souvent remis à titre posthume, alors que Bob Dylan, contrairement à ce que laisse penser «I'm not there», le dernier film qui lui a été consacré, est toujours bel et bien là. Son dernier disque, Modern Times, été entré directement en première place des charts américains en août 2006.
Il y a des jours ou je suis enchantée d'avoir appelé mon second fils Dylan en son honneur !!! Pour la peine, un clip de ce tabourine man....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire