Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mardi 8 avril 2008

LE THEOREME D'ALMODOVAR ANTONI CASAS RIO

"Au centre du vide, il y a une autre fête." JUARROZ

Attention un autre chef d'oeuvre pour le printemps. Dès que avez commencé ce livre vous ne le lâcherez plus.


Le narrateur se raconte (on le soupçonne car personne n'a vu son visage ni son éditeur ni un journaliste. On sait seulement qu'il vit à Rome et qu'il a transmis son manuscrit à l'éditeur via un avocat).


Il raconte dans son livre la renaissance d'un gars qui a été défiguré lors d'un accident de la route ou il a perdu aussi sa petite amie. Il est resté enfermé jusqu'à la rencontre de Lisa le transsexuel qui lui fera faire renaître la vie dans ce corps abimé et meurtri. Comme il est mathématicien, il met tout ce qui ressent en Théorème et est fortement imbibé de son admiration pour Pedro Almodovar dont il imagine qu'il le filme.


Quel magnifique livre sur la vie, des pages d'une écriture de toute beauté émouvante et loin de toute sensiblerie inutile. Pour un premier livre c'est une réussite totale. On n'a jamais vu Antoni sur une photo mais on ne pourra jamais oublier son livre et sa singulière prose.


2 commentaires:

Sujet visible a dit…

Bonsoir ! Juste un petit commentaire pour vous féliciter pour votre blog (ce que j'aurais dû faire il y a un moment déjà! je crois qu'on a quelques points communs !) et pour vous annoncer que le "turboprof" a muté ! Il est maintenant le sujet visible de lobjetinvisible.blogspot ... à bientôt peut-être !

toutecrue a dit…

hello sabine
ce passage chez toi pour te signaler un blog original , page 48 (lien sur mon blog) où tout le monde est invité à lire la page 48 du livre de son choix....
j'ai envoyé ce matin un texte! à toi de le faire maintenant!
kiss
valentine

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails