Jean TEULE a le don d'énerver ! Si si car ce type qui se cachait derrière l'immense et regretté Bernard RAPP (pfou dire qu'il y en a qui pleurent Gilardi...) durant l'émission l'Assiette Anglaise EST UN ECRIVAIN MAJUSCULE.
Il est formidable et dans sa bibliographie pas de fausses notes, je cite de mémoire : la boutique des suicides, le fabuleux Moi, je François VILLON (à ne pas confondre avec l'autre), O Verlaine, Rainbow for Raimbaud, Darling, les Lois de la Gravité... Pas un navet et c'est rare. Un talent de prose époustouflant, une recherche méthodique du détail, de l'aspect vrai historique tout y est sans oublier une sacré dose d'humour, de quelqu'un qui dans la vie ne doit pas se prendre au sérieux.
Le Montespan est une réhabilitation géniale du mari de la maitresse du Roi Louis XIV. Je me disais en lisant le résumé encore un machin bidule sur le Roi Soleil et j'imaginais la guimauve que l'on s'est abreuvé avec la fameuse comédie musicale. Que Nénni c'est plutôt proche des lettres de la princesse PALATINE (la sacrée commère de l'époque ! Digne ancêtre de Desproges). Je me suis régalée et j'y ai appris pas mal de choses que j'ignorais absolument. Comme par exemple que la Montespan et son mari s'aimaient follement mais aimaient encore plus le jeu c'est ce qui a poussé la Montespan à entrer à Versailles ! Vous y trouverez pas mal d'anecdotes autant savoureuses les unes les autres.
CE LIVRE EST UN CHEF D'OEUVRE et pitié vous pouvez jeter vos cds du Roi Soleil que vous allez trouver fades à côté de cet ouvrage !
1 commentaire:
Tu repars fort, là Sabine ! Ce livre j'ai vraiment envie de me le procurer, il y a tous les ingrédients que j'aime.
Bises,
Enregistrer un commentaire