Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

lundi 28 avril 2008

FOURNISSEUR OFFICIEL DE MA DROGUE ! L'ESPACE DESPRET A CHALLANS


Ce n'est pas une maison bleue mais un petit coin de paradis ou j'aime flaner. Il est en plein centre de Challans, vient de lui refaire une beauté mais la vraie beauté vient du coeur. De chacune des vendeuses, vendeurs... Je suis désolée de ne point savoir le nom de chacun mais c'est tant mieux car je ne fait aucun oubli ! Pas de jalousies hein !


Mon histoire avec cet endroit est ancien ! Très ancien ! J'avais 6 ans quand ma mère m'y a emmenée les premières fois la bas ! Elle y venait acheter ses cartes postales, son Point de Vue, son France Dimanche tous les mardis pendant le marché. Pour moi, enfant ce magasin sentait l'odeur des vacances (j'habitais Toulon auparavant) et je le trouvais tellement grand impressionnant !


Puis ce fut le rituel tous les ans ! Jusqu'à mes 17 ans ma dernière venue en Vendée pendant un bon moment car le bac à passer, les inscriptions à la Fac puis les partiels et les changements familiaux (une grand mère malade déjà, le travail). Je me souvenais de la Vendée comme un souvenir nostalgique et à l'époque j'aurais donné n'importe quoi pour acheter une carte de CHALLANS !


Puis je me suis mariée, j'ai eu des enfants et un mari ... muté à Nantes ! Quelle émotion ce retour en Vendée dans cette année 2003 ! Challans avait bien changé, le département aussi. Mais ses emblèmes, mes coins comme le passage du Gois, la plage des Lutins de Noirmoutier, Bois de Céné et son bourg, Saint Vincent sur Jard... Et cette maison de la presse qui était la ! Elle n'avait pas changé à ma grande joie !


De la fana des cartes postales que j'étais je suis devenue la fana des livres. J'ai toujours été entourée de livres, une curiosité une soif d'apprendre à toute épreuve ! Mon slogan serait "Jamais sans mon livre". Même mon mari rigole en parlant de mon sac "Chez elle point de maquillage, mais un livre, des crayons, un carnet, un bloc notes" Il a tellement raison !


Aujourd'hui il a changé de look, il s'est refait une jeunesse, une beauté.... Mais reste encore dans ses murs tout un petit monde à votre disposition et qui aura à coeur de faire partager leurs passions (soit les livres soit la musique soit les loisirs créatifs sans oublier les magazines).
De plus on y fait des rencontres lumineuses tant qu'écrivains (Yves VIOLLIER, Tahar Ben Jelloun pour ne citer qu'eux). Je ne désespère pas d'y rencontrer Mister BEIGBEDER Lunettes noires venant s'acheter son PlayBoy mensuel dans ce magasin car étant en vacances dans le coin. On ne sait jamais mais on peut rêver n'est ce pas ?


L'ESPACE DESPRET on en sort jamais dépressif !


ESPACE DESPRET
14 rue Carnot
85300 CHALLANS
Tel 02 51 93 11 53


1 commentaire:

MFB a dit…

Il est joli ton article Sabine et tellement vrai. Moi aussi j'y viens depuis mon enfance, mais j'ai moins de mérite car je suis née à Challans. C'est un lieu magique, où chacun peut trouver son bonheur, en librairie comme en disque (le vendeur de disques est adorable et excessivement disponible pour les conseils). Et le magasin est drôlement beau depuis qu'il est refait à neuf. C'est très bien que des commerces comme celui-ci arrivent à survivre malgré la main-mise des ventes en ligne sur internet.
Bises, bon 1er mai tout fleuri prometteur de beaucoup de joies,

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails