Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

samedi 5 janvier 2008

YVES VIOLLIER ET LA ROCHE

NOTE DE SAB : Article 85 pour Yves Viollier parce qu'il le vaut bien MDR !!!





Line Renaud et Danielle Lebrun, deux remarquables arctrices pour l'adaptation télévisée des Soeurs Robin




AVEC YVES VIOLLIER TOUT DEMARRE AVEC LA RUE CHANZY



La ville, un roman, son auteur.

Les soeurs Robin, que la télévision a adapté sont yonnaises. Yves VIOLLIER aussi. Ce livre démarre et se poursuit dans la rue Chanzy.

Gros succès d'audience pour les soeurs Robin sur France 3 en février dernier !


Il est vrai que ce téléfilm mis en scène par Jacques Renard, bénéficie d'une distribution exceptionnelle avec Line Renaud et Danielle Lebrun dans les rôles d'Aminthe et Sophie Robin. Mais ces deux soeurs vieilles filles un peu folles que l'on voudrait réduire à la maison de retraite en vendant leur maison, sont également touchantes.


Son seul regret : l'action du téléfilm se passe à Valenciennes et sur les bords des canaux du Nord. "c'était le choix du metteur en scène et ça m'a pas déplu, bien au contraire ! Çà a donné une dimension plus universelle. Car elle fonctionne de la même façon" se réjouit le prolifique romancier Yves Viollier qui surfe sur la vague des grosses ventes à chacune de ses publications (1).

Yves Viollier qui est Yonnais, natif de Château Fromage (2), tout aussi Yonnais que les soeurs Robin dans son roman paru voilà quatre ans. Ces soeurs sont nées de son imagination après qu'il ait lu un fait divers dans Ouest France. Il s'en est inspiré pour conter la folle équipée des deux soeurs qui se perdent vers Champs Saint Père. L'Aiguillon sur Mère et même jusqu'à Chatellaillon en Charente Maritime.


C'est que les deux frangines ont quelques comptes à régler entre elles ! Des comptes qui datent de la Limouzinière (commune de la Chaize-le-Vicomte) où elles ont vécu leur enfance. Des comptes étouffés par les non-dits dans leur maison au 26 rue Chanzy. Car l'essentiel de l'intrigue se passe dans cette maison, près de l'école Jeanne d'Arc, derrière la gendarmerie. Ces soeurs ont d'ailleurs bien existé et habité dans cette rue, soeurs aujourd'hui disparues mais lui ont servi de modèle. Yves Viollier comme tout romancier qui donc se respecte fait donc du "mentir vrai" jusqu'à cette maison désormais remplacée par un immeuble alors qu'à la fin du roman les deux soeurs entêtées déçoivent le maire et les promoteurs en ne vendant pas. Reste ce pendant une trace : l'arbre, le cèdre qui revient de manière récurrente dans ce réjouissant roman "yonnais."


Philippe GILBERT

Les soeurs Robin Yves Viollier Editions Robert Laffont (et aussi en format poche)

(1) Son dernier roman "la mère" (éditions Robert Laffont) fait un carton !

(2) Château Fromage, qui a été une paroisse et une commune fut rattachée à la commune du Bourg sous la Roche avec que celle ci ne soit rattachée en 1963 à la Roche sur Yon

OUEST FRANCE

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails