Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mercredi 2 janvier 2008

RAYMOND CASTAINS Fernandel m'a raconté.


Un conseil pour bien commencé l'année et si vous avez l'occasion de trouver ce livre (plutôt en bibliothèque certes) prenez-le !


Surtout en ces soirées d'hiver, vous allez retrouver le soleil marseillais ou toulonnais, les senteurs qui font de la Provence la légende : la garrigue, les cigales, le pastis (51 seulement et uniquement) mais surtout les voix de Raimu, Pagnol, Scotto, Sardou et surtout celle de l'irremplaçable Fernandel....sans oublier ce que l'on appelle aujourd'hui les guests stars : Gabin, Bourvil, Jouvet, Guitry et tant d'autres....


Le Fernandel qui a fait tant rire et tant rêver des générations de "braves gens" comme il aimait le dire et que sûrement restera encore dans les coeurs des futures ceux de mes enfants et de mes petits enfants... Les DVD ou clés USB auront de fait propager l'âme de ce génie.

Voici des morceaux choisis :

Sur la célébrité


"Depuis dix ans je n'ai jamais pu voir un seul film en entier. J'entre au cinéma dans le noir, quand il a commencé J'en sors quand je vois que ça va finir. Même au football, je peux plus y aller. Et ça ça m'a fait gros coeur parce que pour un marseillais ne pas pouvoir aller voir l'OM, c'est quelque chose ! Mais qu'est ce que vous voulez, chaque fois 'est le branle bas de combat !"


Sur le Pastis "Le pastis c'est comme les seins d'une femme, un ce n'est pas assez et trois c'est trop"
Lire les articles suivants...

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails