Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

dimanche 20 janvier 2008

Par un si long détour Yves Viollier












Tout d'abord la couverture ne m'avait pas passionnée outre mesure ! Tout simplement : un curé jeune séduisant au premier plan en plein combat spirituel et en deuxième plan une jeune femme avec un bébé... Cela sentait l'embrouille style les fameux "oiseaux se cachent pour mourir" qui ont tant fait pleurer dans les chaumières ! Les aventures du séduisant De Bricassart -Chamberlain et Meg (surtout avec Sidney Penny).... Bon ce feuilleton m'avait marqué...

J'ai commencé donc à lire ce livre en me disant peut être Yves Viollier avait voulu faire sa version vendéenne de cette saga.

Je me suis lourdement trompée car l'évocation de la vie de Jean Devineau de la Rabatelière n'a rien à voir... On parle surtout du destin qui est tout tracé et quoiqu'on fasse on revient à ce qu'il devait être.

Il était destiné à reprendre le flambeau de son grand père, reprendre l'exploitation, il veut devenir prêtre envers et contre tous. Il a un amour de jeunesse Louisette, qu'il abandonne pour ce qu'il croit être sa vie de curé. Le destin s'amuse en lui mettant sur sa route une certaine Monique belle comme un coeur...Puis les circonstances... Bon je ne vous raconte pas la suite hein !!!!!!

Tout ceci dans le décors idyllique de la Rabatelière et de son sanctuaire dédié à la Salette (ci joint des photos)













et de Luçon ......



Un pur chef d'oeuvre et on comprend l'attribution du Prix des Ecrivains de Vendée en 1993....









Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails