Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

lundi 21 janvier 2008

La chaussure sur le toit Vincent DELECROIX



Un livre très interressant...
Tout est basé sur l'absurdité d'une chaussure posée sur le toit.
Pourquoi est elle la ? Quel a été son chemin pour en arriver la ?
Vincent DELECROIX nous narre toute une série d'histoire de portraits qui pourraient servir d'alibi à cette situation. On y passe pêle mêle à une mémé, un portrait de chien formidable, des petites frappes, un animateur (dont sa description assez vague pourrait donner lieu à des suppositions sur la véritable identité de celui ci) une petite fille à la recherche de son ange gardien etc...) jusqu'à l'éclatante vérité....
On cause de l'absurdité des destins, des fragilités de ceux ci qui peuvent basculer à tout moment vers des chemins plus ou moins extraordinaires et surprenants.
Je le conseille donc vivement car on ne s'y ennuie pas une minute en le lisant !

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails