Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mercredi 16 janvier 2008

Leonard Cohen repart en tournée


Leonard Cohen entreprendra sous peu sa première tournée mondiale en 15 ans, a appris La Presse. Le poète et chanteur montréalais doit donner des spectacles au Canada et aux États-Unis en mai puis en Europe l'été prochain.

Pour l'instant, Leonard Cohen ne peut confirmer quand cette nouvelle tournée, dont les détails seront dévoilés en février, s'arrêtera à Montréal, ni dans quelle salle il va chanter: le Saint-Denis, la Place des Arts, le Centre Bell? «Je ne suis pas sûr, Montréal pourrait venir après l'Europe», a écrit Cohen à La Presse dans un courriel, hier. De toute façon, cet itinéraire pourrait encore changer, avertit-il.

Mais la tournée, sa première depuis celle de l'album The Future qui l'avait amené au Forum en juin 1993, aura bel et bien lieu.«On va commencer dans les Maritimes, très discrètement, très nerveusement, précise Cohen.«Je monte présentement mon groupe de musiciens. Je n'ai pas joué de la guitare depuis 14 ans, donc je suis un peu anxieux. J'essaie de me comprendre dans les accords de mes vieilles chansons.»

Leonard Cohen, qui aura 74 ans en septembre, devrait également nous donner un nouvel album cette année. Sera-t-il prêt avant la tournée? «J'y travaille encore, je n'en vois pas la fin», nous dit-il. Son plus récent album, Dear Heather, a été lancé en octobre 2004.Depuis qu'il a quitté le monastère bouddhiste de Mount Baldy, en Californie, en 1999, Cohen partage son temps entre Los Angeles et Montréal.

En 2005, il poursuivait en cour son ancienne gérante pour détournement de fonds. Ces dernières années, il a participé à l'album de sa compagne Anjani, Blue Alert, et il a même fait une apparition surprise à ses côtés sur la scène du Cabaret du Musée Juste pour rire le printemps dernier.

En 2006, il lançait le recueil de poésie Book of Longing, traduit par Michel Garneau sous le titre Livre du constant désir. Cohen est également du récent album du jazzman Herbie Hancock en hommage à Joni Mitchell, River: The Joni Letters, où il reprend The Jungle Line.

L'auteur des chansons Suzanne, Bird on a Wire et Hallelujah a souvent été honoré par ses pairs comme en témoigne le documentaire Leonard Cohen I'm Your Man qui réunissait notamment U2, Nick Cave, Rufus et Martha Wainwright, les soeurs McGarrigle et Antony Hegarty.

Le 10 mars prochain, à New York, il sera intronisé au Rock and Roll Hall of Fame au même titre que Madonna, John Mellencamp, The Dave Clark Five et The Ventures
Cyberpress CA

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails