Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mardi 8 janvier 2008

Le Chemin de Fontfroide Yves VIOLLIER



En 1856, une famille massacrée dans leur domaine de Fontfroide, une enquête bâclée qui fera accuser et condamner un innocent et vingt ans après un jeune homme appelé Ange à la recherche de ses racines vient sur les lieux afin de démêler l'écheveau d'embrouilles, de mystères qui planent autour de lui.



Un livre je sens que je vais me répéter encore admirable, un double suspens du début jusqu'à la dernière page. Une description assez fidèle de la société de l'époque, les dissidents, le travail dans les vignes etc....


Au lieu de mes bla blas :


Je ne dirai qu'une seule chose si vous avez la possibilité de le lire n'hésitez pas vous passerez un formidable moment avec des personnage tout aussi attachants les uns des autres....

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails