Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mardi 8 janvier 2008

Guy CARLIER Quelque chose de Johnny


La je suis verte voici le roman que j'aurais eu aimé écrire si j'avais le talent !!!!
Le sujet : l'annonce de la mort de Johnny Hallyday et les dommages collateraux qui en découlent.
Guy Carlier fait preuve encore une fois d'un mordant presque prophétique en grossissant les défauts de ses protagonistes.
Tout le monde y passe, du Président Sarkozy la larme facile à l'écran, Nikkos de la Starac, Arthur qui se dit de la famille par son mariage avec Estelle, le Prêtre de La Morandais (celui qui a fait tous les plateaux de TV lors de la mort de Serrault), Drucker sans oublier CAMUS Jean Claude en plein pétage de plombs, Lucchini en précieux gardien du Temple autoproclamé depuis qu'il a tourné Jean Philippe, Attali le gaffeur, le défilé incessant des has been de la période Yéyé... en passant par Guy CARLIER lui même ...
L'attitude hypocrite des médias de tout domaine (presse écrite, télévisuelle etc...)

Bref tout un univers assaisonné par l'humour décapant de Guy CARLIER !
On pourrait en rire franchement si on savait que tout ceci pourrait être vrai. Je me souviens d'une réflexion que j'avais dite à mon mari lors de l'annulation "la mort dans l'âme" par un Camus détrempé au Stade de France. Je me souviens de l'attitude déraisonnable des fans qui allaient d'excès, en colère, à la tristesse, à la cruelle déception-de-toute-ma-vie....
J'avais dit en riant à mon mari "Heureusement que Camus n'a pas annoncé que Johnny s'est planté avec sa Harley et qu'il était mort car mon vieux tu avais droit à la messe improvisée et pourquoi pas au suicide collectif comme cela s'est passé lors de la mort de James Dean. Combien de jeunes (hommes ou femmes) se sont ils suicidés en laissant comme dernier message : James wait for us I come (James attends nous, on arrive !!!).
Ce livre est necessaire car mine de rien il replace Johnny (mais cela aurait pu être un autre chanteur comme Polnareff, Sardou etc...) à sa place en tant qu'être humain. Un homme simplement. Il me revient une réponse de David Bowie lors d'une interview en 1975 (juste après sa cure de désintoxication). "Vous me demandez tous qu'est ce que Bowie pourrait faire pour l'humanité ? Je dirais rien absolument rien d'extraordinaire car je suis un être humain comme vous tout simplement"
Je vous informe en outre comme preuve d'amitié Guy CARLIER a composé une chanson pour Johnny hallyday :

Ce qui ne tue pas nous rend plus fort
Paroles: Guy Carlier. Musique: Fred Blondin 2005 "Ma vérité"© Mercury France (Universal Music)


J'ai toujours caché mes blessures
A tous les vautours qui me guettent
J'ai payé très cher les factures
De mes défis, de mes défaites
On m'a souvent laissé pour mort
Mais mon coeur cassé bat encore
Les coups au coeur, les coups au corps
Ce qui ne tue pas nous rend plus fort
J'ai toujours caché mes regrets
Jamais de signal de détresse
Et souvent quand je titubais
C'était de douleur pas d'ivresse
On m'a souvent laissé pour mort
Mais mon coeur cassé bat encore
Les coups au coeur, les coups au corps
Ce qui ne tue pas nous rend plus fort
On m'a souvent laissé pour mort
Mais mon coeur cassé bat encore
Les coups au coeur, les coups au corps
Ce qui ne tue pas nous rend plus fort
Mais vous preferiez la musique !!!




Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails