Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mardi 15 janvier 2008

La Mariennée Yves VIOLLIER



C'est le tout premier livre paru d'Yves VIOLLIER (en 1980). Malheureusement introuvable par les librairies, des libraires voire même des éditeurs. Je tiens donc à remercier la Bibliothèque pour Tous Challandaise...





Yves Viollier traite dans ce livre de la désertification des patelins, du déracinement qui amènent l'extinction de toute une culture ou tradition.


Arsène, après la mort de son père et poussé par sa femme déménage à Nantes ou il travaillera comme ouvrier... Il ne s'y fera pas à sa nouvelle vie citadine. Il s'organise des "fugues prétextes" afin de pouvoir retourner chez lui, retrouver tout ce qui a été sa vie.


Il reste donc écartelé entre amour de son patelin et son devoir de rester avec son épouse...


Jusqu'à il rencontre une mystérieuse Dame Blanche -Tobie- qui le confortera dans son désir de revenir à ses racines...


Ce terme du déplacement des populations rurales vers les villes a souvent été un terme récurent dans les décennies 50, 60, 70 mais la ou Monsieur Yves Viollier a été prophète c'est qu'il annonce le retour de cette population vers les campagnes (ce que l'on assiste depuis la fin des années 80 jusqu'à maintenant (et on assiste en ce moment à un retour presque massif des citadins vers la ville après les désenclavements de ces territoires, Internet...)


Mais loin d'en faire un livre social, Yves Viollier est le Maupassant Vendéen !!! Toute ses descriptions, cette tendresse pour ses héros qui n'est pas démenti...) sans oublier un zeste de Nerval (pour l'apparition de la Dame Blanche).


Si vous pouvez le procurer n'hésitez pas....

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails