Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mercredi 16 janvier 2008

Ingrid BETANCOURT La rage au coeur









En me promenant dans la médiathèque, je suis tombée devant ce livre. Il est vrai que depuis sa capture en 2002, Ingrid BETANCOURT n'est pas une inconnue mais connaît on réellement qui elle est, quelles épreuves a t'elle affrontées.... La lecture de ce livre est indispensable afin de mieux connaître la Doctora....






Quelques passages :




Prophétique :



Quand je repense à ces deux mois passés à Auckland, les deux derniers de ma vie familiale, je ne parviens pas à m'imaginer autrement que dans la peau d'une femme condamnée à une lourde peine de prison et que tenterait fiévreusement de mettre à profit ses derniers jours de liberté pour aménager la vie quotidienne des siens, qui s'accroche à eux jusque dans les plus petits détails, jusque dans les choses les plus insignifiantes, dans l'espoir fou qu'ils ne souffriront pas de son absence ou plutôt - peut être- qu'on oubliera pas.





Maman

Peut être est ce finalement pour une mère la chose la plus douloureuse qui soit : accepter que ses enfants grandissent dans le bonheur malgré son absence. Je l'accepte, il le faut bien mais la parfois la souffrance me submerge et alors je m'accroche follement à tel ou tel évènement de leur vie comme si je le partageais malgré les dix mille kilomètres qui nous séparent.

Futur




Parvenue à ce stade, va t'on me tuer moi aussi ? Ma relation avec la mort est du même ordre que celle que peut entretenir avec elle le funambule : nous faisons l'un et l'autre une activité dangereuse, nous en évaluons les risques, mais notre amour de la perfection l'emporte invariablement sur la peur. J'aime passionnément vivre, je n'ai pas envie de mourir. Tout ce que je construis en Colombie c'est aussi pour avoir le bonheur d'y vieillir. Pour avoir le droit d'y vivre sans craindre le malheur pour ceux que j'aime.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails