Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

dimanche 13 janvier 2008

Christophe DONNER Un roi sans lendemain...


Bon il est vrai que je ne connaissais pas le sujet de ce livre, mais j'avais entendu le coup de gueule de Christophe DONNER très amer envers les prix littéraires cette année.


Comme je savais l'amertume de Fredéric Beigbeder, et aussi une certaine forme de déception chez Amélie Nothomb, je voulais connaître l'écriture de Christophe DONNER.

Quand j'ai eu le livre et que j'ai lu le résumé, je fut très intéressée : il parle de manière romancé de la mort de Louis XVII. Tout en cherchant à savoir tel un inspecteur de police qui (ou quoi) a tué le dauphin...


Henri est un écrivain scénariste qui est embauché par une maison de production d'écrire un scénario pour raconter la vie de Louis XVII. Il en devient obsédé, il hante les bibliothèques à la recherche du moindre renseignement, il ne vit que pour une chose : chercher à dévoiler le nom de l'assassin du garçonnet. Il va donc s'employer à une reconstitution de cette époque sous le regard de Lous XVII.


Exercice réussi car le sujet put à première vue ne pas passionner (tant de livres traités par divers écrivains en ont parlé avant, des émissions TV aussi surtout jusqu'à la découverte du coeur du dauphin et de ses obsèques dans la tombe de rois à St Denis après la fameuse analyse ADN...).


Ce dauphin pour qui les vendéens, les royalistes étaient prêts à donner leur vie pour lui restera un mystère. Est il mort aux Templiers, a t'il été assassiné ou était il malade ? Avait on réussi de le faire évader ? Bref un mystère de plus dans l'histoire de France... Que ni cet auteur, ni les historiens n'ont pu lever le voile.


Un livre tout à fait captivant, qu'on soit d'accord ou pas avec les thèses et théories de l'auteur...Car son écriture est simple, rapide (des petits chapîtres) et un talent de raconter des histoires fabuleux...
Mais il manquerait à la fin une bibliographie des livres qui ont aidé l'auteur afin de poursuivre l'étude de cette page sombre certes de l'histoire.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails