Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

dimanche 6 janvier 2008

DORIS LESSING LES GRANDS MERES



Attention si vous avez aimé les Soeurs Robin de Monsieur yves Viollier, vous allez adorer détester ces grands mères !

Roz et Lil sont absolument immorales, égocentriques et égoïstes... Tellement qu'elles vont réussir à pourrir la vie de leurs fils respectifs. Tout ce que l'on peut détester chez les vieilles dames s'y retrouve (despotisme, envie de rester éternellement jeune désirable, manipulatrice etc...). Cela aurait pu être un livre ennuyeux (comme "à l'abri de rien" d'Olivier Adam) mais Doris a su nos capter dans ce petit livre et nous tenir en haleine même si les personnages ne sont pas attachants et nous scandalisent.


Mais ce n'est pas sans oublier que Madame Lessing est depuis toujours une personne entière et dont le mot compromis n'est pas dans son dictionnaire particulier !


«Pensez faux, s’il vous plaît, mais surtout pensez par vous-même.» A méditer....

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails