Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

samedi 17 novembre 2007

YANN ET MARGUERITE





C'est une histoire d'amour peu ordinaire.

Une histoire d'amour d'un jeune homme étudiant épris des mots des belles lettres, des "Petits chevaux de Tarquinia". Amoureux de l'écrivain au 5 lettres d'or DURAS. Durant 16 ans il va vivre un amour passioné passionnel auprès de la terrible mais tellement attachante Marguerite, et va découvrir la femme qui se cachait derrière l'écrivain. Une femme si fragile, fantasque, émouvante despote des fois...

Elle l'aura aimé comme si elle avait le même âge et pourtant sa vie est en train de défiler, de s'effeuiller telle la marguerite. Il m'aime un peu beaucoup mais jamais pas du tout...

Yann aura été son ange gardien, son secrétaire, son souffre douleur quand tout va mal, lors des crises de manque d'alcool. Il aura tout accepté d'elle jusquà vivre seulement pour elle et rien que pour elle jusqu'au 3 mars 1996 à 8 h 15 ou Marguerite aura rejoint l'Eternité qu'elle connaissait déjà car de son vivant elle était considérée telle une déesse reine des mots et des lettres.

Quand je lisais leurs livres je trouvais que seul le grand Charles Aznavour avait tout compris et pourrait raconter cette histoire par cette chanson :

INOUBLIABLE
Charles Aznavour


Album: Toi et moi

Inoubliable
Jolie en diable
Créature de Dieu
Follement femme
Eau et flamme
L'amour pour toi n'est que
Jeux

Inoubliable
Comme le sable
Tu files entre les doigts
J'ai beau me dire
Que t'aimer c'est du délire
Oui mais ma vie, c'est toi
On s'est aimés, engagés
Enchaînés, désirés, déchirés
Comme des amants
Terribles et enragés
Mais hormis la mort
Rien ne peut nous briser
Unis éternellement
Dans un pacte plus fort
Que le sang

Inoubliable
Indispensable
Lumière de mon cœur
Tu me fascines
Nuit et jour tu illumines
Par ta présence
Mon existence
Assoiffée de bonheur

Inoubliable
Incontrôlable
Mi-ange et mi-démon
Sous tous tes masques
Tu restes belle et fantasque
Toi, fille d'Ève
Quand je te rêve
Au lit de mes passions

1 commentaire:

MFB a dit…

Cette histoire d'amour m'a toujours paru surprenante, irréaliste ! Je manque de romantisme ?
En fait je n'y ai jamais trop cru comme toutes les "histoires d'amour" chez les artistes, avec autant de différence d'âge.
Je dois être psycho-rigide ??

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails