
L'ENFANCE D'UN MYTHE
Sources Transfuge n° 17
"C'est ma conviction assez subversive , qu'un écrivain doit suivre son inclination s'il veut rester dans l'anonymat et l'ombre : c'est au cours de ses années d'activité et en dehors de ses écrits, ce qui lui est alloué de plus précieux au monde" écrivait SALINGER pour la jaquette de Franny et Zooey.
Retracer son parcours revient à rassembler des indices épars et parfois contradictoires, en l'absence de tout témoignage direct d'un homme qui, depuis plus de cinquante ans c'est enfermé dans une retraite ombrageuse.
Jérome David SALINGER naît le 1 janvier 1919 à New York, huit ans après sa soeur Doris. Son père, Sol SALINGER, fils d'un rabbin, est négociant en fromage. Sa mère catholique d'origine irlandaise, a troqué le prénom de Marie pour celui de Miriam lors de son mariage. Les affaires prospèrent, et la famille passe en quelques années de Broadway à une adresse plus huppée sur Park Avenue.
JD fréquente l'école publique de Manhattan, puis une école privée dont il se fait renvoyer au bout de quelques mois. Agé de seulement de 15 ans, il est confié une école militaire située en Pensylvannie, futur modèle du Pencey de l'Attrape coeur, dont il est diplômé en 1936.
Après un bref séjour à la New York University, ses résultats scolaires peu glorieux lui valent en 1937, de passer plusieurs mois en Europe essentiellement en Pologne et en Autriche, où il doit apprendre les langues étrangères et s'initier à l'import-export pour suivre les traces de son père.
Mais le jeune homme est déjà convaincu de sa vocation littéraire. A son retour, une tentative de reprendre les études avorte au bout d'un semestre. De cette scolarité en pointillé dans des institutions sans grand prestige, Salinger gardera une hostilité tenace à l'égard des grans universités, Yale et Princeton en tête.
A suivre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire