Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

samedi 3 novembre 2007

LE PLUS MYSTERIEUX DES ECRIVAINS....



Une des dernières images de ce monsieur est ... une boîte aux lettres (sans nom maintenant car le temps a fait son oeuvre), anonyme parmi les arbres de la forêt de Cornish du New Hampshire.

On ne sait presque rien sur lui. Il est tel le fantôme, l'icone qui poursuit ses lecteurs les plus anciens ou les plus jeunes. Malgré son absence physique, il plane sur les souvenirs ou les pensées de ses nombreux lecteurs par le monde !


Il ne se doute pas ou à moins serait il le mieux informé de son influence dans la littérature, la musique et doit il se marrer de ses perpétuelles questions relatives à son existence, des rumeurs les plus folles (Il n'aurait pas cessé d'écrire et ce malgré son retrait de la vie publique en 1955, serait il devenu fou tel un Howard Hughes etc...). Bref il suscite bien des interrogations qui ne seront jamais résolues...


Comment un homme - que dis je la dernière VRAIE légende vivante - fait il pour éviter tout contact avec le monde en ce siècle ou les satellites peuvent espionner chaque minimètre carré de la planète Terre,... Comment a t'il vécu tous ces changements de société, cette surmediatisation de la vie quotidienne.... Voila qui serait ma seule raison de traverser l'Atlantique et rencontrer ce mystérieux écrivain afin qu'il puisse répondre à toutes ces questions que ses lecteurs se sont posés ou se posent encore mais il ne faut pas oublier les gens de Cornish qui surprotègent leur illustre concitoyen.... A moins comble du comble qu'il soit relié à "notre monde" par Internet...


Comme je déteste les honneurs post mortem, j'ai décidé que cet automne soit dédié à lui. Je ne veux pas attendre le communiqué laconique de la presse annonçant sa mort brisant (ou peut être renforçant) mon rêve de tout une partie de mon adolescence.


Qui est cet homme ???? Cet homme est Monsieur JEROME DAVID SALINGER....Dont je vais vous raconter son incroyable existence par le biais d'un mini feuilleton....

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails