Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

lundi 26 novembre 2007

ODETTE TOULEMONDE et autres histoires Eric Emmanuel SCHMITT



ENFIN je dis ENFIN !!!!
Un livre qui fait du bien !!!! Si si avec cette rentré littéraire morose (entre bébés congelés, des gamins qui meurent, ceux qui pètent un câble et font tout péter aux alentours...) on en arrive à se demander ou est la tendresse, l'amour le Vrai le romantique...
Je cherchais le livre qui allait me rattacher à l'espoir, au beau à la douceur eh bien j'en ai trouvé un : Odette la merveilleuse Odette.
8 nouvelles magnifiques qui racontent avec tendresse l'histoire de 8 femmes qui ont bien des galères (une trentenaire désabusée, une mal aimée, une malade d'Alzheimer, une jeune fille condamnée par la maladie...). Ces histoires qui pencheraient vers le mélo mais grâce au talent d'Eric Emmanuel Schmitt nous laissent un sentiment que tant qu'il y a la vie il y a espoir et que dans chaque tunnel que peut être la vie, il y a aussi une issue avec l'amour en éclaireur...
Et puis il y a Odette l'attachante petite bonne femme qui n'a que comme seule richesse son coeur et qui redonnera la joie de vivre à Balthazar BALSAN son écrivain favori pourtant plus riche qu'elle....




Eric Emmanuel Schmitt est bien connu dans le genre d'exercice et je lui en suis reconnaissante de ses fameuses Fleurs du Coran "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran" qui ont valu un César - Enfin- à Omar SHARIF... sans oublier "Oscar et la Dame en Rose" interprété au Théâtre par Danièle DARRIEUX au sommet de son art...

Il vient de sortir son nouveau roman "La rêveuse d'Ostende" aux éditions Albin Michel (allez visiter son site il est inscrit dans mes liens.)




1 commentaire:

MFB a dit…

Mais bien sûr ma p'tite Sabine que tes lectures nous plaisent et que nous sommes heureux de les partager avec toi. (Il va p't'être falloir que je recommence : j'ai l'air d'être ta mère en disant ça, faudrait pas pousser mémé dans les orties quand même !!).
Bref, ce préambule très utile pour dire que j'aimerais bien lire ce roman dont un film a été tiré avec la délicieuse et talentueuse Catherine Frot.
Sinon, je ne suis toujours pas convaincue par Beigbeider mais ça se soigne Docteur ! Et c'est quand même plus facile de trouver le remède que pour une rage de dents... Hi hi, j'rigooole !! T'as toujours mal ?

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails