Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

lundi 26 novembre 2007




extraits de L'Egoïste Romantique de Frédéric BEIGBEDER

Vendredi
Amélie Nothomb n'est pas si moche. Elle a des yeux gris verts et de très jolies mains blanches aux longs doigts fins. Je suis littéralement fasciné, muet de stupéfaction devant sa douce mythomanie. Quand je lui dit qu'elle ressemble à Christina RICCI, elle dit : "je sais". Quand je lui demande comment elle va, elle répond "je sais pas". Alors elle devient très belle.
Samedi
Nous sommes à Brive-la-sacrément- Gaillarde. Je craque encore sur Amélie Nothomb (je lui parle la bouche pleine de foie gras). Nous envisageons de nous marier, jus pour acheter un château et vivre chacun dans une aile en ne communiquant que par l'intermédiaire de nos valets de chambre extrêmement soumis.
Elle : - Nous pourrions écrire chacun un livre sur l'autre.
Moi : - Le mien sera meilleur.
Elle : - Oui, car le sujet est plus intéressant.

Cette fille est un mystère. Tout ce qui lui arrive est bizarre. Par exemple, un jour elle a sauté en parachute mais celui-ci ne s'est pas ouvert ; elle est tombée de 300 mètres et s'en est sortie sans une égratignure. Elle m'explique qu'elle est en caoutchouc et, pour me le prouver, retourne ses pouces à 180 degrés (De toute manière, je la croyais sur parole : comment ferait elle pour supporter son succès si elle n'était pas élastique).

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails