Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mardi 2 octobre 2007

SAINTE THERESE DE L'ENFANT JESUS ET DE LA SAINTE FACE Dite Ste Thérèse de Lisieux








Dans littérature on devrait dire : littérature religieuse et littérature profane. Tous les 2 du mois je ferai part d'une lecture religieuse qui m'a émue touchée voire remuée....
Ce que je recherche s'est de différencier l'aspect philosophique de la théologie. Les Saints ont dans leurs écrits souvent des reflexions philosophiques et pas forcéments seulement théologiques. Parfois on y trouve de l'humour parmi eux....

En ces dates presques correspondantes en cette année 2007, surtout aujourd'hui le 2 octobre le surlendemain de l'évocation de la mort de Thérèse le 30 septembre 1897 à 19 h 20 avec cette dernière parole en tenant son crucifix "Oh je l'aime, Mon Dieu je vous aime".
Sans compter la parution des "Manuscrits autobiographiques" parus en... 1957 ou le texte original y est restitué.

Je vous évoque un des passage les plus poignants et le plus beau qu'on aurait pas fini de méditer...



"Jesus a daigné m'instruire de ce mystère. Il a mis devant mes yeux le livre de la nature et j'ai compris que toutes les fleurs qu'Il a créées sont belles, que l'éclat de la rose et la blancheur du lys n'enlèvent pas au parfum de la petite violette ou de la simplicité ravissante de la pâquerette...J'ai compris que si toutes les petites fleurs voulaient être des roses, la nature perdrait sa parure printanière, les champs ne seraient plus émaillés de fleurettes...


Ainsi en est il dans le monde des âmes qui est le jardin de jesus. Il a voulu créer les grands saints qui peuvent être comparés à aux lys et aux roses ; mais il en a créé aussi de plus petits et ceux ci doivent se contenter d'être des paquerettes ou des violettes destinées à réjouir les rgards du bon Dieu lorsqu'il s'abaisse à ses pieds. La perfection consiste à faire sa volonté, à être ce qu'il veut que nous soyons...." Manuscrit autobiographique A

Mis à part les Manucrits Autobiographiques je vous conseille vivement la lecture de ce recueil des derniers instants de la vie terrestre de Soeur Thérèse de l'Enfant Jesus et de la Sainte Face


"J'entre dans la Vie. Derniers entretiens" Ste Thérèse de Lisieux Edt du Cerf
Ce livre devrait être obligatoire car il remets certaines pendules à l'heure et surtout en cette période ou le compassionnel y est roi. Les derniers jours d'une jeune de 24 ans qui ne s'est jamais plaint et qui a fait preuve durant toute sa courte vie d'un optimisme, d'un amour des autres pas croyable même aux plus sombres heures de sa vie. A LIRE donc...









1 commentaire:

MFB a dit…

Quelle belle idée ! Ce texte de Sainte Thérèse que tu nous livres est très beau et très pur, et d'une grande humilité et il nous communique bien l'envie de lire tout le manuscrit.
Bises,

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails