Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mercredi 3 octobre 2007

LE DERNIER ROMAN D'YVES VIOLLIER SORT LE 8 OCTOBRE

Issu du journal de la Vendée (mensuel du Conseil Général)

"LA Mère" Combat d'amour d'une reine vendéenne

"La Mère" le dernier roman d'Yves Viollier, sort le 8 octobre. Passionnante, bouleversante, héroïque, l'histoire de Reine entraîne le lecteur dans la Vendée et la Charente des années quarante. Basée sur une histoire vraie, "la Mère" reste avant tout le récit d'un combat d'amour. C'est aussi l'hommage d'un auteur vendéen à toutes ces mamans courage qui oeuvrent si souvent dans l'ombre.

"La Mère" c'est avant tout l'histoire d'une rencontre," raconte Yves Viollier. En 2005, je m'apprêtais à écrire la suite de la Flèche Rouge quand, pendant une série de dédicaces, un homme s'est misà me parler de sa mère, une femme extraordinaire. On a sympathisé et pour moi c'est devenu évident : il fallait que j'en fasse un roman"

Il est comme ça , Yes VIOLLIER,. Il le dit lui-même : pour qu'il y ait roman, il faut qu'il y ait un élan, comme dans une histoire d'amour.

En 2005, il a côtoyé cette grande famille qui lui "apportait une histoire" pour qu'il en fasse un livre. Puis il a revêtu son habit d'écrivain pour bâtir "La Mère" pour créer une histoire. "Je me mets à la tâche comme un sculpteur. Je tape, je dégrossis et je fignole les détails. J'ai basé mon roman surcette histoire familiale qui s'est réellement déroulée dans les années quarante tout en y ajoutant ma touche de romancier. Si les noms ou les lieux ont été changés, " la Mère" reste le roman dédié à toutes les mères courage".
La mère courage de ce roman s'appelle Reine. Elle est bouleversante de majesté. Elle va au bout de tout, mais surtout, elle donne du sens à tout ce qu'elle vit, de bien comme de mal.
"Ce roman est volontairement court ramassé. Je voulais que chacune des pages soit remplie d'émotion pour que ce soit à la hauteur de la véritable histoire Le titre et la couverture du livre sont d'ailleurs, eux aussi volontairement épurés".

A l'image sans doute de ce personnage, de cette Reine qui puise sa force dans le dénuement.

Tout est grâce.
Quand on demande à Yves VIOLLIER s'il n'y a pas un peu de Mauriac dans ce nouveau roman ? "Si, reconnaît-il. Mais tandis que Mauriac reste dans l'ombre, moi, c'est plus fort que moi, il faut que mes personnages soient sauvés ! " Comme si cette victoire devait se transmettre à chacun de ses lecteurs.

"La Mère est un roman qui s'adresse à tous . Chez toutes les mères, il y a et héroïsme qui construit ceux qui viennent après. Ce roman n'est pas la biographie de Reine, c'est le combat d'amour d'une mère courage"

Un combat d'amour qui se résume en trois mots empruntés à Bernarnos, lui aussi présent dans les lignes de ce roman "Tout est grâce"
"LA MERE" par Yves VIOLLIER Editions Robert LAFFONT 18 €
L'auteur dédicacera son roman le samedi 13 octobre à la librairie Siloë de la Roche sur Yon

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails