Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

lundi 1 octobre 2007

COUP DE COEUR DU MOIS DE SEPTEMBRE




JE NE CONNAIS PAS MA FORCE


Stéphanie HOCHET



J'ai découvert cette jeune fille pleine de talent par le biais d'une pub d'Amélie Nothomb et tout le bien qu'elle en disait. Je me suis dit si Amélie aime moi je ne pourrais que l'aimer.


J'ai donc acheté ce petit livre et je l'ai dévoré tant que l'écriture est fluide, posé. Cette jeune fille de 32 ans a une maturité certaine et époustouflante.


Le sujet est le combat d'un jeune garçon atteint d'une tumeur au cerveau fasciné par la doctrine nazie (Il ne fait que visionner les fameux Dieux du Stade en les étudiant image par image). Tellement fasciné par ces représetations qu'il décide de canaliser ce qu'il reste de force jusqu'à en devenir sur ses dires le führer de son corps appliquant avec soin l'idéologie non pas seulement à lui même jusqu'à son entourage...


On est vraiment loin de l'atmosphère de Oscar et de la Dame en Rose d' Eric Emannuel Schmitt....Et loin de cette tendance plutôt depressive des jeunes auteurs en ce moment. Ouf la jeunesse a encore ce pourvoir de se rebeller voire de choquer... Je commençais à m'en inquiéter car tous ces bons sentiments, les mêmes formats, les mêmes sujets cela devenait ennuyeux...




Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails