Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

samedi 29 septembre 2007

SORTIE TANT ATTENDUE LE DERNIER VIOLLIER


Je ne l'ai pas encore car il n'est pas paru mais je ne peux m'empêcher d'en faire la pub sur mon blog car connaissant le talent fabuleux de Monsieur Viollier, je suis sure de la qualité de sa dernière oeuvre... Voici le résumé trouvé sur Fnac.com


Le destin héroïque d’une « mère Courage » – un vibrant hommage à la détermination dont font preuve les êtres humains les plus démunis.


Ils sont treize frères et sœurs. Ils sont heureux, épanouis, libres. Ils ont réussi leur vie. Tous, garçons et filles, éprouvent la même violente émotion quand on évoque devant eux le souvenir de leur mère. Elle s’appelait Reine… Née dans les années 1920, orpheline à sept ans, élevée par un père aimant et sous la protection affectueuse et vigilante des religieuses, son destin était tout tracé. Mariée à vingt ans à un jeune homme sournois et cruel, elle deviendra une mère Courage soumise à la volonté de Dieu. Son quotidien fut pénible et ses souffrances muettes, étouffées par le conformisme et la rigueur religieuse… Mais jamais elle ne laissera triompher l’adversité.


Né d’une rencontre inattendue, ce nouveau roman poignant et inspiré d’Yves Violler retrace l’itinéraire exemplaire – proche par bien des côtés d’un chemin de croix – d’une femme animée par une foi absolue, et par l’amour qu’elle porte à ses enfants.


L’auteur : Conteur talentueux, Yves Viollier s’aventure d’une histoire à l’autre dans des registres différents, du comique au romantique, de l’historique au dramatique… mais il sait toujours toucher ses lecteurs avec des récits particulièrement sensibles, traversés par une humanité et une réflexion religieuse profondes.


Il est l’auteur, entre autres, des Lilas de mer, Les Sœurs Robin, L’Orgueil de la tribu, Elle voulait toucher le ciel, La Flèche rouge, La Chanson de Molly Malone… tous publiés aux Éditions Robert Laffont.

1 commentaire:

MFB a dit…

Yves Viollier est un auteur formidable, et comme le dit l'article il y a beaucoup d'humanité dans ses livres. Ce nouveau roman, d'après le résumé que tu nous retranscris, devrait être sans conteste magnifique.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails