Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

samedi 29 septembre 2007

DU COTE DE CHEZ JEAN Jean d'Ormesson


Je vous avoue que j'avais un sérieux problème avec l'Académie Française. Je la rejetais car il est vrai que Clémenceau avait fait son travail de sape bien avant ma naissance "Donnez moi quarante trous du cul et je vous fais l'Académie Française".

J'imaginais ces grands hommes tous (sauf Alain Decaux à qui je voue une énorme tendresse) écrasés par leur charge, aussi lourds que leur héritages, leurs livres.

Je pensais que pour étudier ou lire un de leurs livres, il fallait que je sorte le plumeau, le chiffon, le dépoussièrant voire l'aspirateur pour y retirer la poussière ou les toiles d'araignées....

Puis j'ai rencontré par le biais de la télévision un académicien qui m'a subjuguée par sa beauté et pourtant il n'est plus tout jeune mais une jeunesse incroyable assortie de ses beaux yeux bleux pétillants de malice... Jean d'Ormesson.

J'en suis restée baba !!! Lui c'était donc lui, l'auteur de "Casimir mène la grande vie" que j'avais emprunté tant de fois à la bibliothèque de mon lycée...

J'ai adoré son autobiographie. Son style léger que pour un peu on aurait pu y introduire la bande son "Non rien rien de rien, Non je ne regrette rien" de la Môme Piaf.

Son autodérision (surtout dans le passage de l'égoïsme), ses petits clins d'oeil à ses grandes amies inséparables La paresse et La bêtise.... Je ne me suis pas ennuyée à me perdre dans les méandres de la pensée de ce sacré bonhomme. Il s'amuse en écrivant ses livres et il veut nous emmener dans ses retranchements pour mieux nous y perdre dans ce monde merveilleux des mots, des phrases et de la curiosité.

Ce livre est la clé, le code d'accès pour mieux nous entrainer dans son monde ... Ce code d'accès à la Beauté Littéraire Monsieur D'Ormesson, je ne suis pas près de l'oublier... Merci Maître...

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails