Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

lundi 24 septembre 2007

AMELIE NOTHOMB Ni d'Eve Ni d'Adam





Vous rêvez de dépaysement, vous avez marre de ce quotidien fadasse ce livre est pour vous !!!!
Une histoire d'amour plus marrante qu'un harlequin, plus hilarante qu'un soap opéra....

Comme la plupart des gens, on se souvient du fameux livre "Stupeur et tremblements" ou Amelie déjà décrivait sa déchéance professionnelle (de Stagiaire Cadre elle finit dame pipi) raconté avec son humour ravageur qui fait mouche à chaque trait de stylo bic (elle n'écrit qu'avec ça !)

Ce qu'elle nous cachait la petite coquine c'est qu'elle vivait un amour tout aussi désopilant avec Rinri un japonnais qui apparemment valait le détour grâce à ses façons de vivre, d'exister....
Il s'étaient rencontrés lui pour apprendre le français et elle le japonnais....
Dans l'évocation de cet amour , point de sexe (ce qui n'est pas banal au jour d'aujourd'hui !!!) mais des envollées lyriques comme par exemple la monté du Mont Fuji Yama. Avec une sainte terreur quand elle est partie seule, en décembre 1989, à la conquête d’un modeste sommet, le Kumotori Yama, et qu’une tempête de neige l’a surprise dans la descente. L’épisode est superbe. Et d'épisodes cocasses, la fondue savoyarde dont le fromage colle sur les doigts d'Amélie, le quiproco de Rinri avec la méconnaissance des différents sens du mot maitresse, la non demande en mariage qui tourne au désavantage d'Amélie... Je ne vous raconte pas la fin....

Point de scènes macabres dont la miss en avait l'habitude "Il n’est pas banal que j’écrive une histoire où personne n’a envie de massacrer personne »

Je me suis franchement amusée à le lire. Un livre formidable que je conseille à tout le monde.

Je ne serais pas étonnée d'apprendre qu'elle ait reçu un Prix grâce à son livre ....















1 commentaire:

MFB a dit…

Amélie Nothom reste un mystère pour moi ! Je m'aperçois que nombre de lecteurs ou lectrices lui vouent un véritable culte, il va bien falloir que je me fasse ma propre opinion en me procurant prochainement un de ses romans, et pourquoi ne pas commencer par celui que tu as décrit, vu la quantité incroyable de livres qu'elle publie régulièrement. Un phénomène cette fille !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails