Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

lundi 24 septembre 2007

LES LIVRES PRESSENTIS POUR UN PRIX LITTERAIRE


Comme Prévu Amélie est bien classé !!! Je croise les doigts !!! Une pensée pourtant pour mon chouchou Fredéric Beigbeder pas cité....



Première sélection du Goncourt 2007

Olivier Adam : "A l'abri de rien" (L'Olivier)

Pierre Assouline : "Le portrait" (Gallimard)


Marie Darrieussecq : "Tom est mort" (P.O.L.)

Vincent Delecroix : "La chaussure sur le toit" (Gallimard)

Delphine De Vigan : "No et moi" (J.C. Lattès)

Michèle Lesbre : "Le canapé rouge"

(Sabine Wespieser)Clara Dupont-Monod : "La passion selon Juette" (Grasset)

Yannick Haenel : "Cercle" (Gallimard)

Gilles Leroy : "Alabama Song" (Mercure de France)


Olivier et Patrick Poivre d'Arvor : "J'ai tant rêvé de toi" (Albin Michel)

Grégoire Polet : "Leurs vies éclatantes" (Gallimard)

Lydie Salvayre : "Portrait de l'écrivain en animal domestique" (Seuil)

Olivia Rosenthal : "On n'est pas là pour disparaître" (Verticales)


Le Goncourt sera décerné le 5 novembre




Première sélection du prix Renaudot

Olivier Adam : "A l'abri de rien" (L'Olivier)

Charles Dantzig : "Je m'appelle François" (Grasset)

Vincent Delecroix : "La chaussure sur le toit" (Gallimard)

Ariel Denis : "Soixantième" (Le Rocher)

Christopher Donner : "Un roi sans lendemain" (Grasset)

Paul Fournel : "Chamboula" (Seuil)

Eric Fottorino : "Baisers de cinéma" (Gallimard)

Hubert Haddad : "Palestine" (Zulma)

Vénus Khoury-Ghata : "Sept pierres pour la femme adultère" (Mercure de France)

Carole Martinez : "Le coeur cousu" (Gallimard)

Gilles Leroy : "Alabama Song" (Mercure de France)

Charif Majdalami : "Caravansérail" (Seuil)


Lydie Salvayre : "Portrait de l'écrivain en animal domestique" (Seuil)


Cécile Wajsbrot : "Conversations avec le maître" (Denoël)


Le Renaudot sera attribué le 5 novembre




Première sélection du Prix Médicis

Charles Dantzig : "Je m'appelle François" (Grasset)

Yannick Haenel : "Cercle" (Gallimard)

Christophe Donner : "Un roi sans lendemain" (Grasset)

Vincent Delecroix: "La chaussure sur le toit" (Gallimard)

Gilles Leroy : "Alabama Song" (Mercure de France)

Eric Fottorino : "Baisers de cinéma" (Gallimard)


Antoine Volodine : "Songes de Mavlido" (Seuil)

Jean Hatzfeld : "La stratégie des antilopes" (Seuil)

Charif Majdalami: "Caravansérail" (Seuil)



Jean-Paul Kauffmann: "La maison du retour" (Nil)

Jean-François Haas: "Dans la gueule de la baleine guerre" (Seuil)

Jeanne Labrune: "L'obscur" (Grasset)

Natacha Appanah: "Le dernier frère" (L'Olivier)



Le Médicis sera décerné le 12 novembre



Première sélection du Femina

Nathacha Appanah: "Le dernier frère" (L'Olivier)

Dominique Barberis: "Quelque chose à cacher" (Gallimard)

Jean Clausel: "Cherche mère désespérément" (Rocher)

Marie Darrieussecq: "Tom est mort" (P.O.L)

Amanda Devi: "Indian Tango" (Gallimard)

Christophe Donner: "Un roi sans lendemain" (Grasset)

David Foenkinos: "Qui se souvient de David Foenkinos?" (Gallimard)

Eric Fottorino: "Baisers de cinéma" (Gallimard)


Gilles Leroy: "Alabama Song" (Mercure)

Jean Pérol: "Le soleil se couche à Nippori" (La Différence)

Olivier et Patrick Poivre d'Arvor: "J'ai tant rêvé de toi" (Albin Michel)

Claude Pujade-Renaud: "Le Désert de la grâce" (Actes Sud)

Dominique Schneidre: "Ce qu'en dit James" (Seuil)


Le Femina sera remis le 12 novembre.



Première sélection de l'Interallié


Pierre Assouline : "Le portrait" (Gallimard)

Clémence Boulouque : "Nuit ouverte" (Flammarion)

Charles Dantzig : "Je m'appelle François" (Grasset)

Christophe Donner : "Un roi sans lendemain" (Grasset)

Eric Fottorino : "Baisers de cinéma" (Gallimard)

Jean Hatzfeld : "La stratégie des antilopes" (Le Seuil)

Simon Liberati : "Nada exist" (Flammarion)

Christophe Ono-dit-Bio : "Birmane" (Plon)

Gérard Pussey : "Au temps des vivants" (Fayard)


Le prix Interallié sera publié le 13 novembre

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails