Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

jeudi 13 mai 2010

PETIT CLIN D'OEIL A JEAN GUY SOUMY




Dimanche sur 13ème rue, chaîne du bouquet de Canal Sat, en début d'après-midi on a eu droit à la rediffusion du téléfilm "La tempête" issu du livre du même titre de Jean Guy Soumy.

Je suis très contente d'avoir enfin visionné ce téléfilm car je l'avais zappé lors de la première diffusion sur France 2. Je n'avais pas fait attention que l'auteur du livre adapté était Jean Guy.

Une belle adaptation, sobre à l'image de l'auteur. Un Bruno Madinier en contre emploi (lui qu'on a l'habitude de voir en super héro bon chic bon genre) et une Astrid Veillon vraiment divine et lumineuse "Julia" (pourquoi pas avoir choisi Grace, le prénom original sur le livre ?). Je donne aussi mon coup de coeur à Elisabeth Margoni vraiment une Louise époustouflante...

Des sublimes décors qui traduisent bien le livre (le bain à l'eau glacée notamment). Par contre la scène torride entre Thomas et Julia restera dans les souvenirs de certains car Astrid y est merveilleuse. Une très belle femme. Jean Guy n'a pas du rêver d'une aussi belle actrice pour incarner sa "Grace". Même si taquine Astrid trouvait bancales à l'écriture ces scènes et que le metteur en scène les a enjolivées. Heureusement qu'elle n'avait pas lu "Le Congrès" (pas encore paru à cette époque).

J'imagine dans le futur, un Jean Guy tout timide devant la belle Astrid Veillon (qui s'est mise à écrire des romans) lors d'une rencontre au salon du livre... J'aimerais être là ce jour là... Peut être à Brive... Pourquoi pas !!!!

Comme quoi, quand on veut, on peut faire des adaptations réussies à partir de romans bien français. La Nouvelle Ecole de Brive dispose d'un stock qui pourrait renouveler le genre, tout en restant dans une certaine tradition française et résolument moderne... Avis aux amateurs, n'hésitez pas !


Prochaine rediffusion sur 13ème rue le samedi 22 mai à 22 h 50

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails