Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

dimanche 23 mai 2010

Les envahisseurs sont de retour en Vendée...

Je les ai croisés durant tout ce week end.... La Vendée souffre de deux maux, la peste (betonnage, apparitions de lotissements plus moches les uns que les autres) et aussi le choléra (les camping-cars)

Quelle plaie ces gens là ! Ils veulent leur liberté.... d'emm... le monde. Ils se garent n'importe où, ne respectant pas les endroits. Pendant qu'ils y sont, ils prennent 3 places de voitures. Comme au passage du Gois, si vous n'arrivez pas avant eux, je vous mets au défi de trouver une petite place pour votre voiture. J'en arrive à me demander comment faisait ma grand mère quand on allait pêcher sans camping car ! Tout comme à l'Epoids ou ils se garent juste en face des embarcations, si le pauvre pécheur avait quelque chose de volumineux à mettre dans son bateau, impossible pour lui d'y accéder, comme je l'ai constaté hier après midi. Impossible de prendre des photos, ils gâchent le paysage.

Sur les routes, ils ne dépassent pas les 60, sur les ronds points c'est la folie, ils font le forcing et après tu as le temps de visiter le rond point au ralenti, ils ne font pas plus que 30 !

Ce qui me fait bondir le plus, ce sont les immatriculations de ceux-ci... 85, 44, 49... Comme s'ils avaient besoin pour pique niquer de leurs satanés engins... Et visez l'âge moyen des propriétaires... La soixantaine... Des retraités. Mais Monsieur Sarkozy à quoi ça sert de se préoccuper pour eux, la vie est belle, venez en Vendée et vous verrez que leur pouvoir d'achat n'a jamais été aussi bon. Car un camping car c'est cher, surtout si on prend tout le confort, les options proposés. Ben quoi on ne va pas se taper le bas de classe pour avoir la honte dans le quartier, il faut épater son voisin.

Dire que ces gens sont certainement ceux qui critiquent les gitans, les manouches mais se comportent comme eux. Regardez bien l'état des endroits qu'ils laissent après leur départ. Et ils se plaignent qu'on les regarde de travers, qu'ils ne sont pas acceptés mais ils n'ont ce qu'ils méritent.

Si seulement c'étaient des gens de  Mayenne, Du Centre, du Limousin etc... je serais tolérante mais des Vendéens qui font du camping car dans leur département c'est d'un  ridicule !Et ce qui est le plus irritant, c'est que ces gens-là sont en perpétuelles vacances car ils sont retraités, se mélangent dans la foule des actifs, de ceux qui travaillent le restant du temps et qui n'ont que ces week ends ou temps de vacances scolaires pour partir voire les dimanches Rien que pour rajouter une couche supplémentaire de monde sur les routes. 

Sans oublier qu'ils gênent les routiers car ils s'installent avantageusement sur les emplacements réservés aux camions sur les aires de repos ou parking... Et sont les premiers à rouspéter quand les camions frigorifiques (obligés de rester allumés pour faire marcher les frigos) font trop de bruits ou quand les pots d'échappement leur dérange pendant qu'ils mangent....

La saison du camping car va perdurer hélas, jusqu'en septembre désormais... Je plains notamment l'ïle de Noirmoutier, toute la côte et toutes ces aires de pique nique familial rendus inaccessibles à cause d'eux. Celui qui a inventé ce genre de véhicule aurait mieux fait de lire un bon livre à la place....

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails