Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mardi 25 mai 2010

Le Wording pour les nuls

Vous vous rappelez du petit chien de Pathé Marconi... "La voix de son maître" eh bien vous aurez tout compris à ce nouveau système de communication désormais utilisée par les sportifs, après les hommes politiques.

Petit récapitulatif de l'apparition de cette forme d'expression :

Lors des dernières soirées électorales, les journalistes et ceux qui sont passionnés de l'info, armés de leurs zapettes et internet ont remarqué que les hommes et femmes politiques d'un même camp disaient la même chose, pas les mêmes mots mais l'idée est exactement la même.  Surprenante cette cohésion verbale. Pas si surprenante, si on sait ce qui se cache derrière cette pratique "Wording". Les personnes qui devaient aller sur les plateaux TV ou radio étaient réunies quelques temps auparavant, convoquées par le directeur de l'information de l'Elysée (et pourquoi pas par le Président lui même) et ce directeur indiquait la marche à suivre. Les mots qu'il faut dire, ceux qu'il faut bannir. Détermine les postures, le sens profond des déclarations.  Respecter à la lettre les consignes... Puis tels que des robots, les hommes et femmes politiques allaient au charbon aux interviews ou conférences de presse.

Cette méthode commerciale (car ce système est souvent exploité par les commerciaux, le marketing) en a été détournée par les sportifs et particulièrement les footballeurs. Mais là, cela en devient ridicule. Ils utilisent les mêmes mots, (il ne faut pas leur demander d'ouvrir un dico de synonymes quand même, il ne faut pas exagérer), alors il ne faut pas s'étonner d'entendre toujours les mêmes phrases, les mêmes mots. Si en plus cela provient de Domenech, cela rend encore plus délire les conférences de presse.  Dire que les supporters de base écoutent leurs messages tels que des évangiles. Mais bon pour ceux qui ont les clés en mains et qui connaissent la pratique, s'amuseront eux à décrypter le message que Domenech voulait faire passer...Comme le jeu des mots cachés dans une grille...

Mieux que le Politiquement correct, plus d'jeun's que la langue de bois... Le wording a encore de beaux jours devant lui.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails