Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mardi 25 mai 2010

LA SEULE SOLUTION




Cher Yannick,

Votre rejeton ne veut absolument pas faire de sport, il veut étudier. Je comprends fort votre désarroi... Les études il est vrai ne servent à rien, tout est dans la sport attitude. On regardera plus volontiers une nénette qui se tape ses 4 heures de sport quotidien qui a fière allure, qu'une autre qui tiendrait une conversation... Bon c'est injuste il est vrai. Quand vous voyez les salaires de misère des chercheurs, des universitaires par rapport aux sportifs (droit à l'image, conventions avec les marques, salaires des clubs etc...).

Ne désespérez pas, votre cas peut être encore sauvé.

La seule solution, inscrire votre gamin dans une école de France. Chatel, vous offre la possibilité de faire du sport toutes les après midis. Adieu l'apprentissage de la grammaire française, des maths, de l'histoire, de la géo... Vive le foot, la gymnastique, l'athlétisme...

Déjà que Chatel a massacré le programme d'histoire, exit Richelieu, Exit Versailles et tout ce qui comportaient d'études de Molière, Louis XIV, Racine etc... Tout est zappé, compressé... Le gamin qui sort de l'école ne saura rien et sera manipulable à souhait car il n'aura aucune connaissance et possibilité de réflexion... Déjà s'il n'est pas analphabète en 6ème, cela tient du miracle ou qu'il a eu des parents derrière lui qui ont comblé les lacunes pédagogiques de l'instit.

Tout cela provient qu'on a le malheur d'avoir un président qui ne lit pas. François Léotard l'explique volontiers dans son pamphlet "ça va mal finir". Son livre en deviendrait prophétique au vu des évènements récents. Nicolas n'a pas une culture littéraire et historique forte. Ce bagage lui permettrait de prendre du recul, de réfléchir avant d'agir... Certes, si je l'avais devant moi, il me balancerait "Pas le temps de lire, je gouverne"... Mais lui qui prend Mitterrand en exemple, devrait faire comme lui. Mitterrand avait une immense culture, savait ou il allait et savait toute la mesure de ce qu'était sa position de Président. Au dessus de tout, cela mettait une distance mais cela ne le rendait pas plus impopulaire que ça... Je ne partageais pas les idées du président Mitterrand mais je me passionnais pour l'homme qu'il était.

Bon, il ne faudra pas s'inquiéter si on se trouve face à un footballeur qui confondrait raquette et raclette comme récemment... Il faudra bien s'habituer. J'espère que les humoristes, il en restera car cela sera du pain béni pour eux dans les prochaines années. Et pour nous aussi les bloggeurs...

Voilà Yannick, après la fameuse maxime "Du Pain et des jeux" de Juvenal (pas une marque scrogneugneu, il était poète satirique), on est en train d'inventer "Des pizzas et du foot", il parait que ces pizzas seraient gratuites par but encaissé par la France en Irlande... Tout un programme, je vous le dis...

Mes amitiés
SABINE

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails