Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mercredi 5 mai 2010

CREATION D'UN SALON DU LIVRE... A NANTES !

Si seulement Challans avait la même volonté, une grande ville du Nord Ouest Vendée qui n'a aucune volonté de s'élever culturellement... C'est trop facile les salons de victuailles et de vinasses (hors de prix !), les lotos pour retraités, les autrefois Challans dont la seule chose qui change c'est le tarif des attractions toujours à la hausse ! Quand vous voyez St Gervais qui se débrouille très bien avec largement moins de moyens, le service culturel de la Mairie de Challans devrait avoir honte...

Bon il nous restera donc à se déplacer, soit dans les autres salons vendéens habituels mais aussi à partir de l'année prochaine à Nantes... Cela fait un bon bout de temps que la nouvelle circulait sur Facebook, cela devient de plus en plus officiel disons nous...Issu du site Presse Océan....

Jérôme Cayla, assis face à l’éditrice Laura Mare, est l’un des trois piliers de l’association M les Livres, créateur de ce salon.


Un salon du livre à Nantes en 2011


Les élus en rêvaient, une association « M les livres » leur offre clé en main. Avec le prix du P’tit Lu. Et voilà, c’est fait, ce sera les 22 et 23 janvier 2011 à la cité des congrès.

Nantes aura enfin une manifestation littéraire de grande ampleur après bien des expériences temporaires. Aujourd’hui, les éditions Siloë, Le Petit Pavé, Opéra Editions ou les 2 encres sont les premières à avoir dit oui à « M Le Livre », la jeune association organisatrice. A sa tête Gaëlle Le Pavic et Sandrine Pilet, deux Nantaises, passionnées de lectures et Jérome Caylat, auteur parisiens de romans et de chroniques littéraires.

«On trouvait dommage qu’une ville comme Nantes ne possède pas de salon du livre », indique t-il. «L’objectif est de promouvoir l’édition et la littérature régionale, au sein de l’édition nationale, rendre accessible à tous ce salon ». A la clé, des rencontres littéraires « Les Pages de l’Ouest » et la création de trois prix, dont celui du Petit Lu pour les juniors (18-25 ans) sur le thème de la Gourmandise.

L’institut « Les hauts Thébaudières » pour la promotion du livre auprès du public non ou mal voyant, le Photo Club Nantais et la Fanfare de l’Ecole d’Architecture font aussi partie de l’aventure. En attendant, le trio lance un appel à tous les éditeurs, auteurs et sponsors prêts à les suivre.


Stéphane Pajot

Pour tout contact : Contact : mleslivres@gmail.com (06 63 69 84 73 et 06 19 40 57 23)

Bonne continuations aux créateurs.... 

PRESSE OCEAN LE SITE 

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails