Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

lundi 19 avril 2010

"Le magasin des suicides" Jean Teulé...

Bon il paraît qu'on a des neuneus pleurnicheurs bloqués dans les aéroports... Et qu'il est de bon ton lorsqu'on fait partie d'un réseau social d'être "solidaire" avec eux... Point de pleurnicheries pour eux de ma part, je tiens à garder mon stock de kleenex pour demain soir et le Dr House qui nous promet d'être larmoyant.(je l'ai vu en version originale il y a quelques mois sur internet mais j'en dirais pas plus).

Et s'ils profitaient ces braves gens à rechercher des bouquins format poche. Il doit avoir un vendeur de presse-livres dans les aéroports... Le genre de bouquin Levy, Gavalda, people en tous genre format poche... Et si je les aidaient à trier entre le bon et le mauvais ?

Messieurs Dames, le livre du jour est de Jean Teulé.

Le magasin des suicides "Vous avez raté votre vie ? Vous réussirez votre mort !"

Une famille délicieuse façon famille Adams qui a une boutique spécialisée à la vente de moyens de ce suicider. Je suis époustouflée par le nombre de moyens qu'on peut avoir pour en finir. Jean Teulé m'en a appris pas mal que cela en devient inquiétant pour l'auteur. Non je rigole...Avec ce sourire qu'il a impossible de penser qu'il soit un suicidaire. Pour en revenir au livre, l'entreprise est florissante, le mal de vivre n'a jamais été aussi tendance. Tout irait dans le plus parfait des mondes si seulement le petit dernier Alan n'avait lui cette curieuse maladie "la joie de vivre"... Va-t-il bousculer le destin de sa famille avec cet "handicap" ?

Je suis fan d'humour noir et j'ai été servie. J'ai ri à chaque page et franchement on a pas envie de se suicider après... Jean Teulé est un immense écrivain et nous le prouve avec ce livre désopilant.

Alors chez vous, bloqués dans les aéroports, les gares... Si vous voyez ce livre sur les étals foncez achetez le et vous ne le regretterez pas...Si je vous dis que dans le genre comique je le mets à égale position du chef d'œuvre "Mon chien Stupide" de John Fante c'est pour dire du niveau d'écriture.

A déconseiller cependant pour tout salarié de Walt Disney, France Télécoms, Loanna....



Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails