Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

lundi 19 avril 2010

Eyjafjöll ça fait combien au scrabble ???



Eyjafjöll* ça fait combien au scrabble ?
C'est la question que je me pose ces derniers temps. Depuis jeudi, le monde est en émoi devant cette belle revanche de la nature. Avions bloqués, voyageurs coincés. Parlons en des voyageurs, cela me fait bien rire ces reportages ou l'on voit ces râleurs qui se plaignent, qui racontent leurs vies devant les caméras. Victimisation quand tu me tiens : "Attention une caméra, un journaliste, un micro qu'on me tend à moi la gloriole, il faut que je souffre, il faut que je sois crédible dans ma pseudo douleur de mec (ou de nana) qui galère"... Et chaque journal à sa Catégorie Sociale culturelle de souffrants... Legros, le 13 heures de Tf1 (en remplacement de Pernaut gardien des maisons de retraites en chef) s'occupe des petits vieux. France 3 de ceux qui se débrouillent. France 2 : des chefs d'entreprises qui sont bloqués, les rayons de Rungis qui se vident faute de réapprovisionnements)... I télé et ses envoyés spéciaux "Jean Sait Rien" pour le matin et "Jean Sait Paplus" le soir... Que des nases et certains sont collectors.. les journalistes sont comme des chiens , tu leur files un os a ronger t'es tranquille pour quelque temps.

Bref, c'est plus marrant qu'un film comique de série B... Il ne manquerait plus que les Bronzés prennent à leur compte le filon et on est foutus d'avoir un nouveau Bronzés machin bidules.

Mais on aura oublié les VRAIES Victimes, les islandais qui sont obligés de quitter leurs maisons, qui subissent les nuages de cendres et de poussières en pleine figures, qui vont subir aussi les inondations... Pas un mot pour eux, rien, même pas une phrase sur internet. Ah mais que je suis conne, les avions ne peuvent pas décoller et les rédacts ne peuvent pas envoyer des envoyés spéciaux...Voilà ! Tout un peuple en galère, coupé du monde et personne pense à eux. Les gens sont trop occupés de leurs petites personnes, de leur égoïsmes... Si au moins un voyageur avait dit ne serait ce une phrase pour les islandais... Non rien ! Le monde est fou, narcissique et superficiel... Ces gens n'ont ce qu'ils méritent... Je ne les plains pas, pire ils me font pitié.


Eyjafjöll ça fait combien au scrabble ? Bon cela aussi aura eu de bonnes choses, les riverains des aéroports auront passé un super week end ensoleillé, tiens j'espère qu'ils auront sorti le barbecue...Antoni Casas Ros a bien résumé l'état d'esprit "le ciel peut enfin profiter du silence"

Eyjafjöll, plus je regarde ce nom et plus il me fait rire. Pour jouer au Pendu (jeu interdit si on travaille à France Télécoms, cela va de soit), duraille pour le trouver, la roue de la fortune... Et en plus si on a des enfants, cela permets de leur apprendre ou se trouve l'Islande, son économie, sa géologie... Le fonctionnement des volcans, Le climat, la météologie, les nuages tout ce qu'ils n'apprendront pas à l'école... J'espère que le premier journaliste qui aura écrit ce nom n'aura pas fait de fautes. Car avec le copier coller, le retweet... (ben oui les français sont fainéants. La preuve les volcans auvergnois sont toujours endormis !) je ne vous raconte pas la diffusion de l'info erronée...

Eyjafjöll ça fait combien au scrabble ? Quoi on ne met pas de noms propres au Scrabble ? Mince alors.... Dommage... Mine de rien, Haroun Tazieff nous a peut être donné signe de l'au-delà : Avion polonais crashé en pleine forêt de Smolensk en Russie, Volcan qui se réveille, le bazar dans les aéroports... Que de signes troublants quand même.

Patientez passagers, patientez, les vols reprendront et vous aurez repris vos petites habitudes... Mais ce qui serait bien c'est que vous ayez une pensée pour ce peuple islandais qui ne demandait rien, qui souffre plus que vous. Ce peuple qui n'aura pas fini de panser leurs blessures. Ayez la décence de souffrir en silence...

Flash info

Demain reprise progressive des vols... Pardon à Renaud pour ce plagiat mais on ne peut pas louper ceci :
Des miliers d'connards sur la ligne de départ
Des milliers d'couillons dans leurs avions
Ça fait un max de blairs
Tout en haut dans les airs
Un paquet d'enfoirés
Qui voudront rentrer.


*Le Volcan islandais Eyjafjöll (ou Eyafjalla) situé dans le sud de l'île, à seulement 160 km au sud-est de la capitale Reykjavik est un strato-volcan composé d'une alternance de couches de cendres, de lave et de roches éjectées par les éruptions antérieures. Il est entré en éruption dans la nuit de samedi 20 mars 2010. Recouvert par l'Eyjafjallajökull, une calotte glaciaire, ce volcan culmine à 1 666 mètres d'altitude. La dernière éruption de l'Eyjafjöll remonte à 1821. Elle avait alors duré plus d'un an.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails