Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mardi 16 mars 2010

Les zactus de Monsieur Yves et d'Eveline....


Issu de Ouest France du 13 mars 2010


70 bibliothécaires rencontrent des écrivains vendéens
 La Gaubretière




Jeudi 11 mars, toute la journée, dans la salle de Landebaudière, le conseil général de la Vendée et plus particulièrement Lydie Maindron, responsable des bibliothèques du secteur de La Gaubretière, ont été les initiateurs d'une rencontre entre 70 bibliothécaires du département et six écrivains vendéens.

Vincent Lecomte, directeur de la bibliothèque départementale de la Vendée et Jean-Claude Giraud, maire de La Gaubretière, ont soigné l'accueil. « L'objectif de cette rencontre est de permettre de faire connaissance avec des auteurs vendéens, de découvrir leurs sources d'inspiration, leurs méthodes de travail, de toucher du bout des doigts leurs oeuvres », ont-ils fait remarquer.

Au cours d'une table ronde organisée en fin de matinée, Evelyne Thomer, Yves Viollier, Jean-Claude Lumet, François Bossis, Raynaldine Ridel, Bertrand Illégems, tous écrivains de renom, ont débattu à tour de rôle, tout simplement, sur leur écriture, leurs sources d'inspiration, leur vision du livre et son évolution dans les années à venir... Cette prise de contact a été fructueuse et introduisait parfaitement le déroulement de l'après-midi. Les participants se sont constitués en six groupes et pendant vingt minutes, chacun de ces groupes avait la possibilité d'échanger plus directement avec chaque auteur.

Les intervenants se sont réjouis de constater que leurs oeuvres avaient bonne place parmi les 300 000 documents disponibles dans le fonds départemental bibliothèque de Vendée et dans celui situé à la cédéthèque du château de Landebaudière. Ils ont été particulièrement stupéfaits de l'essor des deux cédéthèques du Haut-bocage, celle de Montaigu et celle de La Gaubretière qui, rapprochée avec la bibliothèque communale, a reçu plus de 37 000 visiteurs en 2009.

Rappel d'ouvertures à La Gaubretière. Mardi et vendredi, de 16 h à 19 h ; mercredi et samedi, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30. Actuellement, exposition Saint-Exupéry jusqu'au 7 avril 2010.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails