Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mercredi 17 mars 2010

Demain la Mère Veil de France deviendra immortelle de son vivant....


Demandez le programme !

Simone Veil : une émission spéciale de prestige
le 18 mars dès 14h45 sur France 3

Pour la réception à l'Académie française de Simone Veil , France 3 a décidé de mettre le paquet. Une émission spéciale présentée par Francis Letellier et Maurice Szafran est programmée le 18 mars dès 14h45. Trois présidents seront présents à la cérémonie !

C'est peu dire que la réception de Simone Veil à l'Académie Française est un événement. Pour l'occasion, France 3 a mis en place un plateau spécial avec Francis Letellier et Maurice Szafran, directeur de Marianne et auteur de Destin, une biographie de l'ancienne ministre.

Ils prendront l'antenne à 14h45 pour retracer le parcours de la sixième femme à devenir Immortelle et rappeler le rôle qu'elle a joué en France. Un récent sondage montre d'ailleurs qu'elle est, toutes générations confondues, la femme la plus populaire du pays.

A 15h, elle prendra la parole pour prononcer l'éloge de son successeur Pierre Messmer, décédé en 2007. Jean D'Ormesson (Saveur du temps, Odeur du temps) sera à la tribune pour lui répondre.

Après ces discours, la chaîne gardera l'antenne jusqu'à 17h15 pour revenir sur les temps forts de cette cérémonie jusqu'au départ du président de la République Nicolas Sarkozy , qui clôturera l'événement.

Il y aura d'ailleurs pas moins de trois présidents pour assister à la réception de Simone Veil à l'Académie : Nicolas Sarkozy, son prédecesseur Jacques Chirac et le désormais académicien Valéry Giscard d'Estaing .

Une émission exceptionnelle pour un événement exceptionnel jeudi 18 mars dès 14h45 sur France 3.


Note de Sab : Une retransmission assez rare pour ne pas la louper et un véritable enseignement pour les enfants, les ados sur l'institution vénérable qu'est l'Académie Française et sur cette très Grande Dame...

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails