Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mardi 23 mars 2010

ERIC ZEMMOUR VIRE DU FIGARO ???


article du Point


"Les avantages du mensonge sont d'un moment, et ceux de la vérité sont éternels ; mais les suites fâcheuses de la vérité, quand elle en a, passent vite, et celles du mensonge ne finissent qu'avec lui". Diderot a bien raison.

Et après on vient me dire que les gens ne lisent plus la presse écrite. Normal, si on vire ceux qui sont intéressants et qui ne pratiquent pas la langue de bois ou l'angélisme. Zola et Clémenceau s'en retourneraient dans leurs tombes respectives eux qui avaient écrit "J'accuse" dans le journal l'Aurore pour dénoncer l'acharnement envers Dreyfus. De voir, un monsieur qui preuves à l'appui dit tout haut ce que tout le monde pense et dit tout bas. Ben ils seraient dégoûtés de voir ainsi la liberté d'expression ainsi muselée. Depuis cet après midi, j'ai mal à ma France. J'ai honte pour elle, celle qu'on donnait en exemple de liberté et de tolérance, devient de plus en plus hypocrite et minable. Je ne la reconnaît plus.

Bon le Figaro va avoir ce qu'il mérite, moins de lecteurs, je suis sure que pas mal d'entre eux achetaient le format papier rien que pour les écrits d'Eric Zémmour. Ce dernier rebondira, il a le talent, l'intelligence et la capacité. Ce que n'auront pas la rédaction de ce journal. Qu'ils continuent comme le disaient si bien Rostand "En politique, on ne flétrit le mensonge d'hier que pour flatter le mensonge d'aujourd'hui." On verra ce qu'il adviendra de ce journal.

Ah parce qu'il n'est pas journaliste dans le mauvais sens du terme, Coluche l'avait bien décrit en son époque "Les journalistes ne croient pas les mensonges des hommes politiques, mais ils les répètent ! C'est pire !, qu'il dérange, zou on s'en débarrasse... Vraiment, une honte. Mais venant d'Etienne Mougeotte, rien ne m'étonne, ce type narcissique, qui a imposé TF1 en première chaine de de désinformation national, véritable outil de propagande de l'Elysée...Celui qui a osé déclarer "L’information coûte cher à fabriquer", ah bon l'info est fabriquée, cuisinée de toutes pièces dans les rédactions de TF1 et Figaro... Cela promet....

Allez Eric, ce ne sera pas une grande perte pour vous, vous garderez votre liberté de pensée et d'écrire. Je vous dédie ces paroles de chansons de Guy Beart qui viennent à mon esprit...

La vérité... Guy BEART.

Le premier qui dit se trouve toujours sacrifié
D'abord on le tue
Puis on s'habitue
On lui coupe la langue on le dit fou à lier
Après sans problèmes
Parle le deuxième
Le premier qui dit la vérité
Il doit être exécuté.

J'affirme que l'on m'a proposé beaucoup d'argent
Pour vendre mes chances
Dans le Tour de France
Le Tour est un spectacle et plaît à beaucoup de gens
Et dans le spectacle
Y a pas de miracle
Le coureur a dit la vérité
Il doit être exécuté.

A Chicago un journaliste est mort dans la rue
Il fera silence
Sur tout ce qu'il pense
Pauvre Président tous tes témoins ont disparu
En choeur ils se taisent
Ils sont morts les treize
Le témoin a dit la vérité
Il doit être exécuté.

Le monde doit s'enivrer de discours pas de vin
Rester dans la ligne
Suivre les consignes
A Moscou un poète à l'Union des écrivains
Souffle dans la soupe
Où mange le groupe.
Le poète a dit la vérité
Il doit être exécuté.

Combien d'hommes disparus qui un jour ont dit non
Dans la mort propice
Leurs corps s'évanouissent
On se souvient ni de leurs yeux ni de leur nom
Leurs mots qui demeurent
Chantent "juste" à l'heure.
L'inconnu a dit la vérité
Il doit être exécuté.

Un jeune homme à cheveux longs grimpait le Golgotha
La foule sans tête
Etait à la fête
Pilate a raison de ne pas tirer dans le tas
C'est plus juste en somme
D'abattre un seul homme.
Ce jeune homme a dit la vérité
Il doit être exécuté.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails