Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mardi 9 mars 2010

Coup de chapeau à Gilbert PROUTEAU

Lu ce matin sur Ouest France

La belle carrière de Gilbert Prouteau
Littérature mardi 09 mars 2010


Si sa santé le lui permet, le nouveau détenteur du prix Louis-Nucera sera au Salon du livre de Montaigu pour dédicacer son dernier livre « Le roman de la Vendée ».

L’écrivain vendéen Gilbert Prouteau vient de se voir attribuer le prix Louis-Nucera pour sa carrière aussi bien sportive que littéraire.

Âgé de 92 ans, de santé devenue fragile, Gilbert Prouteau n’a pu se déplacer au ministère des sports à Paris pour recevoir, des mains de la ministre Rama Yade, son prix de la Carrière. Mais cette récompense, désormais appelée prix Louis-Nucera, illustre bien le parcours diversifié de l’auteur du Sexe des anges (qui rata le Goncourt de quelques voix en 1961) et du film Dieu a choisi Paris avec Belmondo (1967).

Car Prouteau, né à Nesmy en 1917, élève des lycées de La Roche-sur-Yon et de Fontenay-le-Comte, fut un champion de triple-saut. Il fut même le sixième européen à la sortie de la guerre. Ce poète auteur de 45 livres et de 15 films fut également footballeur, terminant sa carrière à Olonne-sur-Mer.

Résident dans le bocage à Mallièvre, Gilbert Prouteau va sortir à la fin du mois un nouvel ouvrage, Le roman de la Vendée (Geste éditions). Une belle et très longue carrière. Chapeau l’artiste !


Philippe GILBERT.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails