Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mardi 2 février 2010

Jean Guy SOUMY "Le Congrès"


L'humanité serait depuis longtemps heureuse, si tout le génie que les hommes mettent à réparer leurs bêtises, ils l'employaient à ne pas les commettre.
George Bernard Shaw


Jamais un livre m'aura autant remuée de l'intérieur. Et pourtant, je me croyais avec mon expérience de lectrice en avoir lu des livres bouleversant et qui vous donne comme un coup au coeur.


"Le Congrès" est le livre qu'il faut avoir lu en ce début d'année. Un livre indispensable.


Vous allez apprendre ce que c'est l'horreur, la bêtise humaine. Un procès en impuissance. Je ne savais pas du tout que ce genre de procédure existait. Et surtout en France.


Guillaume Vallade qui est l'héritier d'une riche famille de bâtisseur du roi épouse la douce Jehanne, protestante. Un mariage d'amour. Tout irait bien si une belle soeur, avide de richesse et de pouvoir ne dénoncerait pas ce mariage qui serait, selon son avis, un mariage bidon. Guillaume ayant été blessé ne pourrait pas "honorer son épouse". Cette dernière ayant été violée, est aussi bloquée aussi. La procédure est enclenchée et nous assistons à la pire des humiliations, le Congrès. Une épreuve terrible : Ils doivent faire l'amour devant un parterre de prêtres, de médecins et de courtisans.


Jean Guy Soumy réussit l'exploit à ne pas tomber dans le glauque, là ou le récit aurait pu l'être. Tout est dans l'émotion, le ressenti. On ne s'attarde pas sur le côté voyeuriste, on le suppose. Je suis bluffée par tant de détails sur la procédure, les images de l'époque, les émotions des personnages. Une description hallucinante de cette époque si obscure. D'après les recherches, cette procédure a été vite abandonnée par les juristes . Elle n'aurait pas survécu pendant un siècle. Et combien de vies, de réputations ont-elles été brisées ainsi.

Certes, c'est un roman fiction mais tellement crédible qu'on souffre avec les deux protagonistes. Vraiment, un livre dur mais nécessaire. Alors qu'on est en plein débat religieux, sur ce qui est obscurantisme ou pendant que des familles étalent leurs vies privées pour des moments de glorioles via les téléréalités des télépoubelles (parents débordés, problèmes sexuels, de couple...). Ce livre est un vrai avertissement sur les limites à ne pas dépasser et un espoir pour le futur.
Pour plus en savoir, ce lien, l'interview de Jean Guy SOUMY...

http://livres.blogs.paris-normandie.fr/2010/01/12/le-congres-cet-incroyable-proces-en-impuissance/

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails