Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

jeudi 28 janvier 2010

Une petite leçon de Droit de Maître Dominique de Villepin...



Tous attendaient le jugement de la ténébreuse affaire Clearstream. On a tous eu l'oreille collée soit sur son poste ou les yeux braqués sur Twitter via Iphone ou devant sa télé en préparant à manger pour midi.

Puis ouf, le soulagement, Dominique De Villepin est relaxé. Ce qui va nous permettre d'avoir une campagne plus excitante pour 2012. Il a récupéré toutes ses chances. Il a un capital de sympathie, il est un superbe orateur (cela nous changerait du petit Nicolas, trop nerveux à mon goût), une vaste culture, sa passion pour les écrits, les symboles ne sont pas méconnues.

Bref tout irait pour le mieux s'il n'y avait pas cette épée de Damoclès sur sa tête : que le Parquet fasse appel du jugement (quand on sait comment agit Nicolas Sarkozy pour disposer de la justice comme il l'entend. Mutations tant attendues qui tombent comme par enchantement, promesse de financements de certains projets etc...).

Mais il y a une boulette, que dis-je une grosse, une colossale boulette. La cerise sur le gâteau d'anniversaire... Sarkozy tellement imbu de sa personne, en a fait une magnifique ce jour. Après avoir considéré Dominique de Villepin comme coupable avant d'être jugé (tout comme il l'a fait avec Colonna), il déclare qu'il ne ferait pas appel. La main sur le coeur, il avait pris acte des décisions de la cour de justice. Ma que c'est meunion tout plein... Sauf qu'il a oublié un fondement essentiel de la procédure d'interjection appel (que même une neuneu comme moi qui n' a eu que quelques leçons de Droit au lycée et en Fac, ne peut l'oublier). L'article 497 du code de Procédure Pénale en matière d'exercice d'appel  stipule que la partie civile ne peut pas interjecter appel avant que le parquet ne le fasse. C'est impossible. Seuls les condamnés et le parquet peuvent le faire.

Je me demande depuis quand il n'a pas ouvert son Dialloz l'avocat Sarkozy pour faire une telle boulette...Non cela vire à la caricature ce bazar...


ALERTE INFO : Cela vient de tomber, dans son interview sur Europe 1, Jean Claude Marin en qualité de procureur du Parquet, décide de faire appel de la relaxe de Dominique de Villepin... A chaud des questions doivent être posées :

A quel petit jeu stupide joue Jean Claude Marin ? Quand on a vu son attitude imbécile face à Frédéric Beigbeder, plus rien ne m'étonne...
Qu'espère-t-il de la part de Nicolas Sarkozy pour tant de cirage de pompes ?
MAM en bon soldat sarkozien a-t-elle fait pression ? Cela serait ridicule de sa part, elle vaut mieux que Sarkozy...
LA JUSTICE FRANCAISE EST ELLE VRAIMENT INDEPENDANTE DU POUVOIR POLITIQUE ? J'en doute... J'ai raison de dire que la Justice en notre pays est grabataire et pourrie.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails