Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

samedi 23 janvier 2010

"Mauvaise réputation" Joeystarr assisté par Philippe Manoeuvre


"Je suis Joeystarr. Je suis antillais. J'aime le délire, l'ambiance, la fête. En vrai, je parle créole avec mes pieds mais, quoi qu'il arrive, je n'ai jamais pensé que j'étais mieux que les autres et je n'ai besoin non plus de marcher sur les autres pour être fier de moi"


J'ai voulu rechercher Didier Morville à travers Joeystarr... Trouver la fissure qui fera éclater la lumière, comme le préconisait Soeur Emmanuelle... En fait, je crois l'avoir trouvé.

Joestarr est considéré comme le vilain petit canard du showbiz, à raison certes mais surtout aussi par les étiquettes que les médias, les gens collent à la peau. Quoiqu'il fasse, son passé lui revient à la figure et il en arrive à devenir le gars toujours méfiant, comme en état d'urgence perpétuelle... Toujours flairer le sale coup qu'on va lui faire.

Didier a été un enfant élevé à la dure, battu quotidiennement par son père. Ce dernier est allé jusqu'à lui faire croire que sa mère était morte ! Les pages relatant son enfance sont horribles à lire. Elles font l'effet du poignard qui rentre dans le ventre. De cette enfance, il en résulte une attitude que l'on retrouve sur les plateaux de télévision.


"J'ai gardé de mon enfance une tendance qui raconte assez bien le gamin que j'étais. Si mon père souriait et avait l'air content, j'avais la banane. S'il faisait la gueule et ruminait, j'attendais que cela passe. Aujourd'hui encore, mon état dépend de celui des gens autour de moi".



Le gamin grandit, devient jeune adulte comme on le devient dans les cités. Apprends à faire des graffitis, découvre le monde du Hip Hop, fait la connaissance de Kool Shenn (son alcolyte de NTM). Pour ceux de sa génération dont je fais partie, on retrouve l'univers de Hip Hop de Sidney, le smurf...



Après son service militaire, qui ne lui laissera pas des souvenirs fabuleux, ses passages au mitard, la discipline... Rien qui ne l'ait vraiment branché...

"Ca passe, tout passe. Les militaires sont des saucisses, des robots. Sortis de leur caserne, c'est des coupeurs de nouilles. Ils sont tellement inexistants et perdus en dehors de leur fonction militaire qu'on les endort comme on veut."

Didier se mue petit à petit en Joey la Star, celui qui mettra sur les rails une idée du rap à la Française (certes copiée sur les USA) mais NTM peut s'afficher d'être les précurseurs d'une certaine façon de s'exprimer...

"Parfois, j'y pense. J'imagine ces gens en me voyant aujourd'hui, quand je passe à la télé. Est-ce qu'ils me reconnaissent ? Qu'est-ce qu'ils peuvent bien penser de Didier Morville surnommé Couille de Loup (durant son service militaire note de Sab), qui a fait carrière avec le groupe Nique Ta Mère ? Qu'est-ce qu'ils pense aujourd'hui de cette attitude "j'emmerde tout le monde" dont j'ai fait mon gagne pain ?"



Puis les évocations de ses galères, avec la police notamment à la Seyne sur Mer et surtout avec l'ancien Préfet Marchiani (celui là même qui est en prison). Vous découvrirez que non jamais Joeystarr ne rêvera jamais d'être hotesse de l'air... Cela serait un comble qu'il fasse la reprise de la chanson de Dutronc...

Maintenant que va faire Joey après sa sortie de prison ? Il va certainement s'occuper de son idole, son fils Matisse qui a 5 ans. Le cinéma ? Pourquoi pas, il m'avait bluffée dans son apparition dans Mafiosa la série décapante sur la mafia corse sur Canal Plus (j'attends avec impatience la saison 3 d'ailleurs)... Et aussi dans le bal des actrices.... En ce moment, il enregistre un album dont il a écrit les textes à Fleury Merogis.

"Quand des gens viennent chanter mes louanges et me flatter, je me prends pas au jeu, je refuse le miroir qu'ils me tendent. Ma vie ne sera jamais simple, c'est ma doctrine implicite. Bien sûr sous ma carapce de dur du rap, je cache quelque chose. Il y a des gens qui ont une carapace pour cacher le vide. Moi, sous ma carapace, je cache des doutes et des choses complètement humaines"

Un livre nécessaire pour ceux qui veulent connaitre Didier à travers Joey... Vous y découvrirez son humour, même dans les situations les plus graves, il fait preuve d'un humour cinglant. Son franc parler et surtout un vrai personnage attachant... Le gars qui offre des roses à chaque Saint Valentin à sa maman (qu'il a fini par retrouver). Un papa gâteau... Les mois en prison, lui ont permis de faire un peu la paix avec son passé, d'avoir une certaine lucidité sur son statut et aussi une vraie vision de la société et des gens...

"Ce que fait Devoirs de Mémoires, c'est dire aux gens qui vivent en France que l'Histoire de France, ils en font partie. Oui, les mecs. L'Histoire c'est pas juste Charles Martel et la bataille de Poitiers où l'on arrête les Arabes.

Le monde de demain, c'est les gens d'aujourd'hui.

Traitez moi de naïf.

J'ai la naïveté de croire que si on parvenait à conscientiser tout le monde, certaines personnes des cités comprendraient qu'ils sont en train de pisser dans leur propre gamelle.

A un moment donné, ça serait bien de vivre notre époque à l'heure indique les pendules".

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails