Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

dimanche 3 janvier 2010

Lettre à Michel,


Bonjour Michel,

Hier après midi, il y avait cette émission "Un jour, un destin" qui vous était consacrée. Toutes ces notes adorées dans mon enfance sont revenues dans ma mémoire. Le petit père Polnareff, comme mon grand père vous appelait, qu'on attendait, qu'on imaginait dans sa vie de Californie.

Cela fait un moment que le Polnaweb est fermé et il est vrai que je me posais des questions ! Mais les réponses sont là. Tout est clair maintenant. Mais, Michel... Promis je ne vais pas massacrer votre Gloria en la transformant en Michel...


Et même
Si tu me dis
Que c'est fini
Que tu t'en vas
Et même
S'il n'y a pas
Le moindre espoir
De se revoir
Rappelle-toi
Où que tu sois dans l'univers
Que je bois dans ta rivière
Et que je vois dans ta lumière

Michel, Michel
Nous n'avons pas su t'aimer
Il faut nous pardonner
Et revenir sur nos rivages
Oh Michel Michel
Pourquoi nous as-tu quittés
Nous aurions dû te garder
Bien enfermé dans une cage


Non J'arrête là !


Ou vous dire que depuis votre départ, la maison est vide, que même une simple mélodie ne nous calme pas nos maux d'amour. Et que malgré tout, jour après jour on pense à vous 365 jours par an. La France vous aime, Michel. Vous en avez eu la preuve avec cette fabuleuse tournée en 2007.

Maintenant, je regarde ce beau gâchis. Un sublime site fermé. Tout ce temps, toute cette prise de tête pour le peaufiner, tout cet argent foutu en l'air. Pourquoi ? Pour rien...

Si vous saviez que cette fermeture a donné une vraie raison à vos des tracteurs comme vous le dites si bien avec humour ! Ils disent que vous aviez pris l'oseille et hop ! on se tire ! Que vous étiez là pour vous refaire une santé financière et que vos fans bof ! C'est votre dernier des soucis. Je ne le pense pas. Que vous étiez déçu, blessé par le comportement de certains, je vous crois sincèrement. Certains d'entre eux ont une pauvre vie. Vous étiez leur objet, leur gourou. Cela délirait comme dans une secte. Non sérieux, je ne vous vois pas en gourou, vous aimez trop la liberté comme quelqu'un qui en a manqué. Mais sérieux, Michel, parmi vos matelots de la flotille du Polnaweb, il y avait des gens sincères et qui voulaient simplement vous dire que vous existez dans leurs vies. Et en fermant ce lieu, vous les avez attristés. D'un côté, cela était nécessaire car cela a rendu à la vraie vie certains accros du Polnaweb.

Si vous pouviez au moins ouvrir, pas le mur, mais les archives. Les rubriques sur votre discographie, les archives du tour... Cela serait pas mal...

Qu'est ce que j'espère pour vous en cette année ? Une année sereine, entouré de ceux que vous aimez, la SANTE avant toute chose ! Je me refuse de toute pression en ce qui concerne le prochain cd studio tant espéré. Il viendra à temps. C'est impossible que vous ne composiez pas, que vous n'enregistriez pas. Mais déjà de vous savoir, serein, réconcilié avec vous même, avec votre fiancée... Cela me suffit.

Désormais, je ne vous appelle plus Amiral, je dis simplement qu'on tient le JD SALINGER de la chanson Française... Pas besoin d'innonder le marché du disque par des cds, quelques uns, des classiques suffisent pour que Polnareff existe et résiste dans nos souvenirs. Et que ma plus belle joie, c'est de voir mes fils me voler vos cds pour les enregister sur leur Ipod... La nouvelle génération de fans est en marche...

Avec tout mon respect...

Sabine....

PS dites à vos copines les choristes, actuellement.... Il pleut à Nantes....

1 commentaire:

googmarylou a dit…

Merci de nous faire partager!
Oui, Michel tu nous manque !
que deviens tu?
tes Moussaillons sont toujours au garde à bout sur le pont, ils t'attendent!
Le vaisseau doit repartir Amiral, laisse les imbéciles de coté et reviens nous!
I Love You, Michel
Goodmarylou

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails