Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mardi 15 décembre 2009

LES "ZACTUS" DE MONSIEUR YVES VIOLLIER...

Les membres de l'association Créagraphe et les élus de la Commission culturelle municipale réunis pour mettre en place un salon du livre, en octobre 2010, à Guîtres. (photo J. G.)

Encore dans Sud Ouest.com... Décidément...


GUÎTRES.
Le livre devrait tenir un nouveau salon



La première page de l'organisation d'un futur salon du livre à Guîtres vient d'être écrite. La semaine dernière, une première réunion était organisée à la mairie autour des membres de l'association Créagraphe, de sa présidente Marie-Claude Roboly, d'élus de la commission culturelle municipale pour organiser, les 2 et 3 octobre 2010, un salon du livre.

Créagraphe, association culturelle cantonale, oeuvre depuis plus d'un an pour promouvoir la culture dans le canton de Guîtres. Elle compte déjà à son actif l'organisation de nombreuses expositions, peintures, photo, timbres, et l'animation de salons qui ont tous connu un vif succès.

Auteurs du terroir

Cette fois-ci, Marie-Claude Roboly et son équipe avouent que l'organisation d'une telle manifestation va demander un gros travail. Pour cette première édition, elle a choisi d'installer ce salon à Guîtres pour son passé historique, sa vie culturelle et touristique dynamique. Elle a obtenu le soutien de la municipalité.

Déjà depuis plusieurs semaines, elle visite tous les salons et foires de la région qui ont rapport avec le livre. De nombreux contacts sont déjà pris, notamment avec Yves Viollier, écrivain vendéen auteurs de nombreux ouvrages, qui fait partie de la Nouvelle École de Brive et qui lui a assuré de sa présence à ce salon.

De nombreux auteurs, des éditeurs sont d'ores et déjà sollicités. Une grande place sera réservée aux auteurs du terroir, avec la participation des bibliothèques du canton et d'autres partenaires.



Contact : Créagraphe, 09 75 28 42 62.

Auteur : Jean Gaury
Bon ce n'est pas tout, l'agenda va vite se remplir en cette année 2010, Montaigu, Brive, Grasla, Guitres, Limoges....

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails