Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

samedi 19 décembre 2009

LE FUTUR TELEFILM DE LORANT DEUTSCH SUR LES GUERRES DE VENDEE, mes réserves....


En regardant dans ma boîte email, hier, je tombe sur l'alerte Google que j'avais mis pour "Littérature vendéenne". Dans celle ci, je remarque le lien me menant au site du Conseil Général de Vendée... sur l'article concernant le projet de Lorant Deutsch... à vouloir tourner un téléfilm (ouf ! On ne sera pas ridicules ni aux César, ni aux Oscars... Tout au moins aux Sept d'Or si cela existe encore).

http://www.cg85.fr/actualites/3054/lorant-deutsch-prepare-un-film-sur-les-guerres-de-vendee.htm

Je ne peux qu'avoir des réserves sur ce projet. Car depuis qu'il a incarné Jean Paul Sartre pour la télé, l'acteur se prend pour le nouveau penseur, le nouvel intellectuel des futures dix ans à venir. Il s'est découvert une passion pour la littérature, s'impose en qualité d'écrivaillon mondain. Pourquoi le monde du football ne l'a pas accepté quand il était plus jeune ? On en serait pas là...

Il faudrait dire que la comédie est finie... Ah mais c'est qu'il récidive, il donne des interviews, se posant pour le spécialiste des oeuvres de SARTRE qu'il prétend avoir lu. Mais avoir lu ne veut pas dire compris. Bon c'est SARTRE et comme SARTRE a passé sa vie à se planter philosophiquement ou à piquer les idées de sa petite copine Simone De Beauvoir, ce n'est pas grâve. Qu'on se trompe sur lui, ce n'est que lui rendre justice dans un sens.

Bon là, l'affaire est grave. Parce qu'il est sarthois, il croit connaitre la Vendée comme sa poche... Que nenni... Des historiens vendéens font encore des découvertes, des romanciers aussi dans les archives vendéennes. Nul peut prétendre sous prétexte d'avoir été en vacances ou en week end en Vendée connaître tout de ce département. De son histoire, de sa sociologie etc... Même pas moi, j'en découvre tous les jours.

Mince, il aurait pu faire un excellent film sur l'invention de la rillette ! C'est tendance les programmes culinaires sur la télé ! Tellement que cela en devient indigeste...

Ce n'est pas parce qu'on se déguise en intellectuel, affreuses lunettes bien en évidence, bouc romantique, qu'on prend la pose face aux photographes, que cela fait notre intellectuel.

Quel choc d'ailleurs quand j'ai découvert le tour de passe passe des éditions Michel Lafon pour faire mieux vendre. Le mettre en avant sur le livre "Metronome" car people à souhait alors qu'on reconnait le style de Emmanuel Haymann... Arrêtons de prendre les gens pour ce qu'ils ne sont pas forcément.

Il se baserait sur le livre de Pierre Pean "la blessure française" . Si j'étais Pierre, je me méfierai car il serait bien capable de se l'accaparer, de le prendre à son compte.

Bon j'attends quand même le résultat mais je sais hélas, que la désinformation aura de beaux jours devant elle, que les clichés seront nombreux...

Mais tant que cela fait de la pub pour la melonette Jaspée de Vendée chez les bobos parisiens, on aura pas tout perdu. Le melon étant la seconde nature de Lorant Deutsch...

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails